Concours d’infirmier et de cadre de santé de sapeurs-pompiers professionnels

Concours d'infirmier et de cadre de santé de sapeurs-pompiers professionnels

Le ministère de l’Intérieur recrute sur concours des infirmiers et des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels. Le nombre de postes offerts est réparti ainsi :

Conditions d’accès aux concours d’infirmier et de cadre de santé de sapeurs-pompiers professionnels

Les conditions d’accès sont différentes selon les 3 concours :

  • Pour le concours sur titres d’infirmier, les candidats doivent être titulaires des diplômes, titres ou autorisations requis pour être recrutés dans le cadre d’emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels.
  • Pour le concours interne de cadre de santé, les candidats doivent :
    - être titulaires du brevet d’infirmier de sapeur-pompier professionnel et du diplôme sanctionnant la formation d’adaptation à l’emploi de niveau groupement ou titres reconnus comme équivalents par la commission instituée par arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité civile, de la fonction publique et de la santé ;
    - compter, au 1er janvier 2021, au moins 5 ans de services publics en qualité d’infirmier.
  • Pour le concours sur titres de cadre de santé, les candidats doivent :
    - être titulaires des diplômes, titres ou autorisations requis pour être recrutés dans le cadre d’emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels ainsi que du diplôme de cadre de santé ou de titres équivalents ;
    - justifier, au 1er janvier 2021, de l’exercice d’une activité professionnelle d’infirmier pendant au moins 5 ans à temps plein ou une durée de 5 ans d’équivalent temps plein.

Concours d’infirmier et de cadre de santé de sapeurs-pompiers professionnels : quand et comment s’inscrire ?

Les préinscriptions seront ouvertes du 21 décembre 2020 au 18 janvier 2021 minuit, heure de Paris, sur le site du ministère de l’Intérieur, à l’adresse suivante : www.interieur.gouv.fr.

Les candidats devront ensuite compléter leur dossier d’inscription avec les pièces justificatives demandées et faire parvenir l’ensemble au ministère de l’intérieur, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, direction des sapeurs-pompiers, sous-direction de la doctrine et des ressources humaines, bureau des sapeurs-pompiers professionnels, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.

Les dossiers de candidature complets (comprenant notamment un CV et une lettre de motivation) devront être retournés au plus tard le 22 janvier 2021, le cachet de la poste faisant foi.

Déroulement des concours

Pour le concours d’infirmier, le jury évaluera les dossiers transmis par les candidats à partir du 1er mars 2021. Les candidats dont le dossier aura été sélectionné lors de cette phase d’admissibilité seront convoqués à un entretien avec le jury qui se déroulera à partir du 1er mai 2021 en Ile-de-France.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Offre cadeau : 25% de remise sur toutes les préparations avec le code NOEL20
(Valable jusqu'au 31/12/2020 à minuit !)

Pour les concours de cadre de santé, une épreuve d’admission d’entretien avec le jury à partir d’un dossier constitué par les candidats aura lieu à compter du 1er mai 2021 en Ile-de-France.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour