logo Vocation Service Public
Accueil / Concours d’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne

Concours d’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne

Le ministère de la Transition écologique et solidaire organise des concours externe et interne pour le recrutement d’ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) au sein de la Direction générale de l’aviation civile.

Les ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) sont chargés, dans les organismes de la navigation aérienne :

  • d’assurer la maintenance et la supervision technique des équipements et des système qui contribuent à la sécurité des vols ;
  • de participer au développement de ces équipements et de ces systèmes ;
  • d’exécuter, dans l’administration de l’aviation civile, des missions d’encadrement, d’instruction, d’étude, de recherche ou de direction de service.

Conditions d’accès au concours d’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)

Pour vous présenter aux concours externes d’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne, vous devez :

  • Être français ou ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen.
  • Jouir de vos droits civiques.
  • Ne pas avoir de mention portée au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Être reconnu physiquement apte à l’emploi.
  • Être en situation régulière au regard du code du Service national.
  • Justifier d’au moins une 2e année de classes préparatoires scientifiques (ou 2e année de classes préparatoires intégrées) OU être titulaire, au 1er septembre 2020, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (L2, BTS, DUT) relevant des domaines des mathématiques, des sciences et des formations techniques ou d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
  • Ne pas s’être déjà présenté 3 fois au concours IESSA.

Concours d’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne : quand et comment s’inscrire ?

Les candidats pourront s’inscrire à partir du 2 décembre 2019 sur le site https://concours.enac.fr.sur le site de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC).

La clôture des inscriptions est fixée au 10 février 2020 pour le concours externe et au 31 janvier 2020 pour le concours interne.

Les épreuves d’admissibilité et d’admission se dérouleront du 15 au 16 avril 2020.

Pour tous renseignements concernant les concours externes, les candidats doivent s’adresser à : Ecole nationale de l’aviation civile, département admissions et vie des campus, 7, avenue Edouard-Belin, BP 54005, 31055 Toulouse Cedex (téléphone : 05-62-17-40-72).

Pour tous renseignements concernant le concours interne, les candidats doivent s’adresser à : direction générale de l’aviation civile – SG/SDP/GCRH, concours et examens, 50, rue Henry-Farman, 75720 Paris Cedex 15 (téléphone : 01-58-09-49-57).

Plus d’infos sur www.devenir-iessa.fr et www.ecologique-solidaire.gouv.fr/concours-du-ministere


Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

mis à jour le 15 Juin 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp