Recrutement d’inspecteurs de santé publique vétérinaire : 6 concours différents sont ouverts

Recrutement d'inspecteurs de santé publique vétérinaire : 6 concours différents sont ouverts

Le ministère de l’Agriculture organise différents concours pour le recrutement d’inspecteurs de santé publique vétérinaire.

Conditions d’accès aux différents concours d’inspecteur de santé publique vétérinaire

Pour se présenter à ces concours, il faut remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • Pour le 1er concours d’inspecteur-élève de santé publique vétérinaire : être inscrit en 4e année de la scolarité des écoles nationales vétérinaires.
  • Pour le 2e concours d’inspecteur-élève de santé publique vétérinaire : préparer, en dernière année de scolarité, un diplôme d’une grande école scientifique (Ecole polytechnique, AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Agrocampus Ouest, INP-ENSAT, ENSAIA).
  • Pour le concours externe d’inspecteur de santé publique vétérinaire : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre permettant l’exercice en France des activités de vétérinaire, et ne pas s’être présenté déjà 3 fois à ce concours.
  • Pour le concours interne d’inspecteur de santé publique vétérinaire : justifier, au 1er janvier 2021, de 4 années au moins de services publics.
  • Pour l’examen professionnel d’inspecteur de santé publique vétérinaire : justifier, au 1er janvier 2021, d’au moins 7 ans de services dans le corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement, des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l’Agriculture, ou des ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle ou cotutelle du ministère chargé de l’Agriculture.
  • Pour le concours externe sur titres et travaux d’inspecteur de santé publique vétérinaire : être titulaire d’un diplôme de doctorat dans un domaine de compétence du corps ou justifier de qualifications au moins équivalentes, et ne pas s’être présenté déjà 3 fois à ce concours.

Quand et comment s’inscrire ?

Les préinscriptions sont ouvertes du mardi 2 février au mardi 2 mars 2021 :

  • en ligne, sur www.concours.agriculture.gouv.fr ;
  • ou par courrier postal, en demandant un dossier d’inscription au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.

La date limite de retour des confirmations d’inscription est fixée au mardi 16 mars 2021, le cachet de la poste faisant foi.

Contacts :


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour