Concours d’inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Concours d'inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Le ministère de l’Économie organise trois concours pour le recrutement d’inspecteurs et inspectrices de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) :

  • un concours externe à dominante juridique et économique ;
  • un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
  • un concours interne.

La date des épreuves écrites est fixée au lundi 18 janvier 2021.

Conditions d’inscription aux concours d’inspecteur de la DGCCRF

Pour vous inscrire, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ainsi que les conditions suivantes :

  • Concours externes : être titulaire, à la date du concours, d’une licence, d’un autre diplôme classé au moins parmi les diplômes de niveau 6 ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l’économie et du ministre chargé de la fonction publique. (Sont exonérés des conditions de titres ou diplômes les pères et mères de famille d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement.)
  • Concours interne : être fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ou être militaire ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et justifier, au 1er janvier 2021, de 4 années au moins de services publics en qualité d’agent de catégorie B ou d’un niveau équivalent.

Concours d’inspecteur de la DGCCRF : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions seront ouvertes du jeudi 24 septembre 2020 au mercredi 25 novembre 2020. Une téléprocédure d’inscription dénommée « TRIPTIC » est mise à la disposition des candidats :

La date limite de dépôt ou d’envoi des dossiers ou de validation des inscriptions par internet est fixée au samedi 28 novembre 2020 à minuit, heure de métropole, le cachet de la poste faisant foi pour l’envoi des dossiers par voie postale.

Pour retirer et déposer un dossier de candidature sur support papier, les candidats doivent s’adresser aux centres d’examen situés au sein des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail ministériel des concours et métiers des ministères économiques et financiers accessible directement à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/recrutement.

Contact : enccrf-concours@dgccrf.finances.gouv.fr


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour