Concours d’inspecteur de la Jeunesse et des Sports

Concours d'inspecteur de la Jeunesse et des Sports

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise des concours externe, interne et 3e voie pour le recrutement d’inspecteurs de la jeunesse et des sports.

Les inspecteurs de la Jeunesse et des Sports sont chargés de l’inspection ainsi que du contrôle administratif, technique et pédagogique des organismes qui concourent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse et aux sports.

Ils exercent des fonctions d’encadrement et occupent des emplois de direction, notamment dans les services et les établissements publics relevant du ministre chargé de la jeunesse et des sports.

Ils contrôlent et évaluent les procédures et les résultats des enseignements et des examens conduisant à la délivrance des diplômes de l’Etat dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Conditions d’accès aux concours d’inspecteur de la jeunesse et des sports

Pour se présenter aux concours d’inspecteur de la jeunesse et des sports, il faut remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • pour le concours externe, être titulaire d’une licence (niveau bac + 3 ou équivalent) et remplir les conditions pour s’inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master (M2) ;
  • pour le concours interne, justifier de 4 ans de services publics ;
  • pour le concours 3e voie, justifier de l’exercice, pendant 8 ans :
    • d’une ou plusieurs activités professionnelles effectuées dans le cadre de contrats de droit privé,
    • d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
    • d’une ou plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l’exercice continu de responsabilité au sein d’une association.

Quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures (heure de Paris) pour vous inscrire sur l’application Cyclades.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du mardi 22 au jeudi 24 février 2022.

Plus d’infos sur les concours d’inspecteur de la jeunesse et des sports


- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours ouverts actuellement dans la filière administrative !

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour