Le concours externe d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière se compose d’épreuves écrites d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission : les candidats déclarés admissibles après les épreuves écrites sont convoqués dans un second temps pour l’épreuve orale d’admission.
Découvrez aussi les missions, la formation, la rémunération de ces agents ainsi que les dates d’inscription à la prochaine session !
Conditions d’accès au concours d’inspecteur du permis de conduire
Pour vous inscrire aux concours d’inspecteur du permis de conduire, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :
- être âgé de 23 ans au moins au 1er janvier de l’année d’inscription ;
- être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité ;
- pour le concours externe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac ou équivalent ;
- pour le concours interne, justifier d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année d’inscription.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Épreuves écrites d’admissibilité du concours externe d’inspecteur du permis de conduire
Les candidats passent les deux épreuves suivantes :
- Note de synthèse à partir d’un dossier portant sur un sujet d’ordre général permettant de vérifier l’aptitude à la compréhension des textes ainsi que les capacités de synthèse et de rédaction des candidats. Le dossier ne peut excéder 20 pages.
Durée : 3 heures ; coefficient 2. - Questions appelant des réponses courtes portant sur des notions élémentaires de droit public et du code de la route et de la sécurité routière.
Durée : 1 h 30 ; coefficient 1.
Consultez les annales, les meilleures copies et les rapports de jury des sessions précédentes !
Épreuve orale d’admission du concours externe d’inspecteur du permis de conduire
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury (durée : 30 minutes ; coefficient 4).
Il débute par une présentation, d’une durée maximale de 5 minutes, par le candidat de son parcours et de sa motivation.
Cette épreuve est destinée, à partir de cas concrets et de mises en situation, à vérifier l’aptitude du candidat à se présenter et à s’exprimer clairement, à apprécier ses qualités d’analyse et de réflexion, son discernement et sa capacité de décision.
Le jury évalue également la motivation du candidat, son intérêt pour le domaine de l’éducation et de la sécurité routières, ses aptitudes relationnelles et sa capacité à exercer les fonctions normalement dévolues aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.
Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.
- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la fonction publique territoriale !