Concours d’accès aux IRA : les inscriptions sont ouvertes

Concours d'accès aux IRA : les inscriptions sont ouvertes

Les concours d’accès aux Instituts régionaux d’administration (IRA) sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’État avec des missions d’encadrement et l’animation d’équipes, de conduite de projets des politiques publiques de l’État, mais aussi des fonctions dans les domaines des ressources humaines, juridiques, économiques et sociaux, budgétaires et financiers, l’achat, la communication, les moyens matériels. Ces concours permettent également de devenir secrétaire des affaires étrangères (cadre d’administration), pour un nombre limité de postes, ou d’intégrer la Caisse des dépôts et consignations (20 postes par an).

Deux sessions de concours sont organisées par an. Plus de 800 postes sont offerts annuellement, soit environ 400 postes par session de concours.

Inscrivez-vous dès maintenant pour intégrer le 1er mars 2020 l’un des 5 Instituts régionaux d’administration (IRA) situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.

Les épreuves écrites obligatoires auront lieu le mardi 15 octobre 2019 dans l’un des centres suivants : Basse-Terre, Bastia, Bordeaux, Cayenne, Dijon, Dzaoudzi, Fort-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nouméa, Papeete, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Denis-de-la-Réunion, Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon), Strasbourg, Toulouse.

Les épreuves orales se dérouleront au cours du mois de janvier 2020.

Conditions d’accès aux concours des IRA

3 concours différents sont organisés pour l’accès aux IRA :

  • le concours externe, pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent ;
  • le concours interne, pour les fonctionnaires ou contractuels de droit public en poste depuis plus de 4 ans à la date de clôture des inscriptions ;
  • le 3e concours pour les personnes ayant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans (une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou une ou plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association) à la date de clôture des inscriptions.

Quand et comment s’inscrire au concours d’accès aux IRA ?

Les inscriptions se déroulent du 4 juin 2019 au 4 juillet 2019.

Les candidats choisissent, au moment de l’inscription, l’IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation. Ils peuvent :

  • Ou télécharger le dossier d’inscription et l’envoyer au service des concours de l’IRA de formation choisi.
  • Ou obtenir un dossier en effectuant une demande écrite auprès de l’IRA de formation choisi accompagnée d’une enveloppe format A4 (22,9 x 32,4 cm) affranchie au tarif en vigueur, libellée à leurs noms et adresse en précisant le titre du concours sur le rabat de celle-ci.

Les dossiers sont à retirer et/ou envoyer aux adresses suivantes :

  • IRA de Bastia, quai des Martyrs-de-la-Libération, BP 317, 20297 Bastia Cedex ;
  • IRA de Lille, 49, rue Jean-Jaurès, CS 80008, 59040 Lille Cedex ;
  • IRA de Lyon, parc de l’Europe Jean-Monnet, BP 72076, 69616 Villeurbanne Cedex ;
  • IRA de Metz, 15, avenue de Lyon, CS 85822, 57078 Metz Cedex 03 ;
  • IRA de Nantes, 1, rue de la Bourgeonnière, BP 82234, 44322 Nantes Cedex 03.

- Découvrez l’affectation, la carrière et la rémunération des attachés de l’administration de l’État.

- Consultez les conditions d’accès aux concours des IRA, les épreuves et leur programme.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Ailleurs sur le web