Plus de 2400 postes aux concours ITRF du ministère de l’Enseignement supérieur

Plus de 2400 postes aux concours ITRF du ministère de l'Enseignement supérieur

Les inscriptions à la session 2022 des recrutements ITRF (Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation) sont ouvertes dans l’ensemble du territoire. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise en effet des concours externes et internes pour recruter :

S’y ajoutent 105 postes offerts par la voie contractuelle aux travailleurs handicapés.

Où travaillent les ITRF ? Comment réussir le concours d’accès ? Découvrez notre interview d’un membre de jury.

Le ministère recrute aussi 166 adjoints techniques sans concours ni condition de diplôme ! En outre, 28 postes sont réservés aux travailleurs handicapés et 29 sont offerts par la voie du Pacte.

Conditions d’accès aux concours ITRF du ministère de l’Enseignement supérieur

Pour vous inscrire aux concours ITRF du ministère de l’Enseignement supérieur, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ET :

  • Pour le concours externe d’ingénieur de recherche, être titulaire de l’un des titres ou diplômes suivants : doctorat, doctorat d’État, professeur agrégé des lycées, archiviste paléographe, docteur ingénieur, docteur de 3e cycle, diplôme d’ingénieur délivré par une école nationale supérieure ou par une université, diplômes d’ingénieur de grandes écoles de l’État ou des établissements assimilés.
  • Pour le concours externe d’ingénieur d’études, être titulaire d’une licence ou équivalent (bac + 3).
  • Pour le concours externe d’assistant ingénieur, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent.
  • Pour le concours externe de technicien de classe supérieure, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent.
  • Pour le concours externe de technicien de classe normale, être titulaire d’un diplôme de niveau bac ou équivalent.
  • Pour le concours d’adjoint technique principal de 2e classe, être titulaire d’un diplôme de niveau BEP ou CAP.

À noter : pour les concours d’ingénieur et d’assistant d’ingénieur, aucune condition de nationalité n’est requise.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent du jeudi 31 mars au jeudi 28 avril 2022 (12 heures, heure de Paris). Pendant cette période, les candidats sont invités à consulter la liste des postes, s’inscrire en ligne et imprimer le dossier d’inscription à l’adresse suivante : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/s-inscrire-aux-recrutements-itrf-concours-et-examens-professionnels-51341


- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière recherche !

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour