Lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels : réussir le concours 2022

Lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels : réussir le concours 2022

Les informations sur les missions et le métier sont disponibles dans la fiche Sapeur-pompier professionnel (civil, fonction publique territoriale) : fiche métier.

Concours externe de lieutenant de sapeur-pompiers professionnels

Conditions d’inscription

Pour s’inscrire au concours de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels, il faut :

  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac + 2, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
  • Posséder la nationalité française.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec les fonctions de sapeur-pompier.
  • Être en position régulière au regard du code du service national.
  • Remplir les conditions d’aptitude spécifiques.

Épreuves du concours externe

Admissibilité

Les épreuves d’admissibilité comprennent :

  • Une rédaction d’une note d’analyse établie à partir d’un dossier d’actualité formulant une appréciation adaptée et argumentée sur une question posée aux candidats, visant à apprécier les capacités du candidat à comprendre les problèmes posés et à donner des réponses adaptés et argumentées. (Durée : trois heures, coefficient 2.)
  • Un questionnaire à choix multiples portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, des finances publiques et de la sécurité civile ainsi que sur des connaissances scientifiques et techniques relatives à la gestion des risques et de l’environnement. Ce questionnaire a pour objet d’apprécier les connaissances d’ordre institutionnel du candidat ainsi que ses connaissances théoriques utiles à l’exercice des missions confiées à un lieutenant de première classe de sapeurs-pompiers professionnels. (Durée : 1 heure et 30 minutes, coefficient 2.)
Épreuves physiques de préadmission
  • Une épreuve de natation de 50 m nage libre (non notée, validée si réalisée dans le temps prévu).
  • Une épreuve de parcours professionnel adapté (notée sur 20).
  • Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger) (notée sur 20).

La moyenne des notes obtenues est affectée d’un coefficient 2.

Admission

Les épreuves d’admission comprennent :

  • Un entretien individuel avec le jury à partir d’une fiche individuelle établie par le candidat, visant à permettre au jury d’apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, sa culture administrative et professionnelle, notamment sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique, ainsi que ses aptitudes à exercer les emplois tenus par les lieutenants de première classe. (Durée : 25 minutes dont 5 minutes au plus de présentation, coefficient 4.)
  • Un oral facultatif de compréhension et d’expression en langue anglaise, destiné à apprécier la pratique de la langue anglaise par le candidat. (Durée : 15 minutes avec préparation de 10 minutes.)

Concours interne de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels

Conditions d’inscription

Le concours interne est ouvert :

  • Aux sapeurs-pompiers professionnels comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
  • Aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’État, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, et titulaires d’une qualification reconnue comme équivalente à celle de l’emploi opérationnel réservé par leur statut particulier aux sapeurs-pompiers professionnels mentionnés au a par la commission mentionnée à l’article 9 du présent décret.
  • Aux candidats justifiant de 4 ans de services publics auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984.

Il faut également :

  • Posséder la nationalité française.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec les fonctions de sapeur-pompier.
  • Être en position régulière au regard du code du service national.
  • Remplir les conditions d’aptitude spécifiques.

Épreuves du concours interne

Admissibilité

Les épreuves d’admissibilité comprennent :

  • Une rédaction d’une note d’analyse établie à partir des éléments d’un dossier portant sur un cas concret professionnel, permettant d’apprécier les capacités du candidat à comprendre les problèmes posés et à donner des réponses adaptées et argumentées. (Durée : 3 heures, coefficient 2.)
  • Un questionnaire à choix multiples portant sur les activités et compétences d’officier de garde de sapeurs-pompiers professionnels ainsi que sur des connaissances de culture administrative, visant à apprécier les connaissances professionnelles et institutionnelles du candidat. (Durée : 1 heure et 30 minutes, coefficient 2.)
Admission

Les épreuves d’admission comprennent :

  • Un entretien individuel avec le jury, destiné à reconnaitre les acquis de l’expérience professionnelle à partir d’un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d’apprécier sa personnalité, sa motivation, sa culture administrative, ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel, à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés pour exercer les emplois tenus par les lieutenants de première classe. (Durée : 25 minutes dont 5 minutes au plus de présentation, coefficient 5.)
  • Un oral facultatif de compréhension et d’expression en langue anglaise, destiné à apprécier la pratique de la langue anglaise par le candidat. (Durée : 15 minutes avec préparation de 10 minutes.)

Programme des épreuves

Les programmes des épreuves sont disponibles ici : www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042580333


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour