logo Vocation Service Public
Accueil / Un concours de magistrat pour les personnes en reconversion professionnelle

Un concours de magistrat pour les personnes en reconversion professionnelle

adjoint administratif

Le ministère de la Justice organise un concours de recrutement de magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire. Ce concours s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social.

Ce concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature (ENM) donne l’accès à une formation probatoire d’une durée de 5 mois à partir de janvier 2024, suivie d’une période de 2 à 4 mois de pré-affectation. L’affectation sur le premier poste de juge ou de procureur est prévue pour septembre ou novembre 2024.

Les épreuves d’admissibilité du concours se dérouleront les 20, 21 et 22 mars 2023 au siège des cours d’appel et du tribunal supérieur d’appel d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Colmar, Douai, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouméa et Papeete.

Les épreuves d’admission auront lieu du 5 au 23 juin 2023.

Conditions d’inscription au concours de magistrat du second grade de la hiérarchie judiciaire

Pour vous inscrire, vous devez justifier :

  • d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social ;
  • et d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à 4 années d’études après le baccalauréat ou justifiant d’une qualification reconnue au moins équivalente attestée :
    • Par un diplôme ou un autre titre de formation délivré en France, dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
    • Par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d’études au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes ou titres requis.
    • Par une attestation d’inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis.
    • Par un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au même niveau que le diplôme ou titre requis.

Vous devez aussi :

  • être âgé de 35 ans au moins au 1er janvier 2022 ;
  • justifier d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, vous qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

Concours de magistrat du second grade de la hiérarchie judiciaire : inscription et déroulement

Les inscriptions seront ouvertes du lundi 5 septembre au vendredi 7 octobre 2022 à 17 heures (heure de Paris) sur l’espace candidat du site internet de l’École nationale de la magistrature.

Les dossiers de candidature peuvent également vous être adressés par le directeur de l’École nationale de la magistrature, 10, rue des Frères-Bonie, 33080 Bordeaux Cedex, sur simple demande.


mis à jour le 31 Août 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp