logo Vocation Service Public
Accueil / Concours de médecin de l’Éducation nationale

Concours de médecin de l’Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise le recrutement sur concours de médecins de l’Éducation nationale.

L’épreuve orale d’admission se déroulera du 17 au 20 mars 2020 à Paris.

Conditions d’accès au concours de médecin de l’Éducation nationale

Pour s’inscrire au concours de médecin de l’Éducation nationale, il faut être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l’article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l’exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d’une autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine.

Il faut aussi remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique.

Concours de médecin de l’Éducation nationale : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions seront enregistrées par internet à l’adresse http://www.education.gouv.fr/siac3, du 10 septembre 2019, à partir de 12 heures, au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.

Le dossier imprimé d’inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 10 octobre 2019 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d’une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions.

En vue de l’épreuve d’admission, les candidats constituent un dossier qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

  • une copie de leurs titres et diplômes acquis ;
  • un curriculum vitae impérativement limité à deux pages ;
  • une note de présentation dactylographiée de cinq pages au plus, décrivant le ou les emplois qu’ils ont pu occuper, le ou les stages qu’ils ont pu effectuer, et la nature des travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part ;
  • la justification des travaux et, s’il y a lieu, des activités cités.
  • En outre, les candidats titulaires d’un doctorat joindront à ce dossier une fiche individuelle sur laquelle figureront leur identité, l’intitulé de leur doctorat, sa date d’obtention et la section du conseil national des universités correspondant à la discipline. Ils caractériseront sur cette même fiche, en quarante lignes maximum, les éléments qui constituent, selon eux, les acquis de leur expérience professionnelle et préciseront leurs motivations.

Ce dossier devra être adressé à l’adresse suivante : ministère chargé de l’éducation nationale, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 15 novembre 2019, le cachet de la poste faisant foi.


Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

mis à jour le 19 Juin 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp