Concours d’officier de port

Concours d'officier de port

Le ministère de la Transition écologique et solidaire organise des concours interne et externe pour le recrutement d’officiers de port (capitaines de port).

Les épreuves écrites auront lieu à partir du mardi 10 mars 2020, les épreuves orales à partir du lundi du 25 mai 2020.

Conditions d’accès aux concours d’officier de port

Le concours externe de capitaine de port est ouvert aux candidats :

  • titulaires d’un titre ou brevet d’officier de la marine marchande ou de la marine nationale délivré par le ministre chargé de la mer ou le ministre de la défense (ou d’une qualification reconnue équivalente, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de la mer) ;
  • OU justifiant de 6 ans de navigation (périodes d’embarquement professionnel et périodes de congés acquis au titre de ces embarquements, à bord des navires français ou étrangers, y compris à bord des navires armés dans le cadre du service actif de la marine nationale).

Le concours interne est ouvert aux officiers de port adjoints comptant 5 ans de services effectifs en cette qualité dans un port au 1er janvier 2020.

Concours d’officier de port : quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au vendredi 7 février 2020 à midi pour vous inscrire :

  • OU par courrier postal, en demandant et en renvoyant un dossier imprimé à l’adresse suivante : Ministère de la transition écologique et solidaire, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, pôle administratif SG/DRH/D/RM1, concours d’officiers de port interne et externe, Arche Paroi Sud, bureau APS 14N67, 92055 La Défense Cedex.

Les questions liées à ces concours seront envoyées aux adresses courriels ci-dessous :


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !