logo Vocation Service Public
Accueil / Professeur certifié éducation physique et sportive enseignant dans les collèges et lycées : réussir le concours 2023

Professeur certifié éducation physique et sportive enseignant dans les collèges et lycées : réussir le concours

Une réforme de la formation et des concours enseignants est en cours : la première session aura lieu dès 2025.

Les informations sur le métier et les conditions d’inscription sont présentes dans la fiche Professeur certifié d’éducation physique et sportive CAPEPS : fiche métier.

Épreuves d’admissibilité du concours externe de professeur certifié d’EPS (nouveau CAPEPS 2022)

1. Épreuve écrite disciplinaire : dissertation

L’épreuve vise à contrôler la connaissance et la maîtrise de la discipline éducation physique et sportive et à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances issues des sciences humaines et sociales et validées par la recherche.

Ces connaissances d’appui doivent permettre de répondre aux enjeux sociaux, historiques, culturels, éducatifs et scolaires de la discipline afin de mieux comprendre les mutations actuelles d’une discipline d’enseignement obligatoire pour tous les élèves du second degré au sein du système éducatif français.

Durée : 5 heures ; coefficient 2.
L’épreuve est notée sur 20. Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

2. Épreuve écrite disciplinaire appliquée : composition à partir de documents fournis par le jury et d’un contexte d’enseignement identifié

L’épreuve vise à placer le candidat en situation d’identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire et doit permettre d’évaluer sa capacité à faire des choix pour proposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et étayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles, technologiques et professionnelles.

Durée : 5 heures ; coefficient 2.
L’épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Épreuves d’admission du CAPEPS

1. Leçon

L’épreuve a pour objectif la conception et l’animation d’une séance d’enseignement en EPS. Elle consiste en une mise en situation professionnelle à partir d’un support fourni par le jury (enregistrement vidéo de situations d’enseignement, contexte d’établissement) permettant d’apprécier la maîtrise de l’enseignement des activités physiques, sportives et artistiques supports de l’enseignement de l’EPS dans un contexte scolaire déterminé : classe et établissement.

Le candidat est invité à mobiliser et à démontrer une maîtrise de compétences pédagogiques et didactiques.

Le jury apprécie la capacité du candidat à concevoir, conduire, réguler, différencier et évaluer une leçon d’EPS qui prend appui sur les caractéristiques précises des élèves dans la classe mais aussi sur les données relatives à l’établissement.

Durée de préparation : 3 heures ; durée de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 15 minutes maximum ; entretien avec le jury : 45 minutes maximum).
Coefficient 2.
L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

2. Épreuve de connaissances pratiques et théoriques des activités physiques sportives et artistiques

L’épreuve vise à vérifier :

  • d’une part, que le candidat est capable de mobiliser des compétences requises pour exercer le métier de professeur d’EPS, en toute sécurité. Ces compétences sont évaluées au travers de trois prestations physiques (une de spécialité et deux de polyvalence, choisies par le candidat au moment de son inscription au concours) issues de champs d’apprentissages différents ;
  • d’autre part, que le candidat est en mesure, à partir d’une analyse de la motricité des élèves, de prendre des décisions pour proposer une démarche d’intervention dans différents contextes (niveaux de classe et d’acquisition).

Au cours des prestations physiques, le candidat présente une motricité polyvalente prenant appui sur ses capacités physiques, une préparation physique sérieuse adaptée à l’épreuve et la mobilisation en acte de compétences professionnelles attendues (par exemple : se préparer seul ou à plusieurs, collaborer, coacher, analyser, réguler, arbitrer…).

Au cours de l’entretien, le candidat est interrogé sur son activité de spécialité. Il doit faire des choix ciblés à partir d’un diagnostic de la motricité des élèves observés au travers d’un support vidéo dans l’activité de spécialité et proposer une démarche d’intervention adaptée, source de transformation de l’activité de l’élève. Pour cela, il mobilise des connaissances scientifiques, technologiques, didactiques et sécuritaires au service d’une analyse de l’activité motrice des élèves préalable à toute intervention pédagogique destinée à la transformer durablement.

Durée de préparation de l’entretien : 1 heure. Durée de l’entretien : 1 heure maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum.
Coefficient 3 (épreuves physiques : coefficient 2 dont coefficient 1 pour l’activité de spécialité et ½ pour chacune des activités de polyvalence ; entretien : coefficient 1).
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

3. Épreuve d’entretien

L’épreuve d’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.

L’entretien comporte une première partie d’une durée de 15 minutes débutant par une présentation, d’une durée de 5 minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de 20 minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :

  • s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
  • faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Durée de l’épreuve : 35 minutes. Coefficient 3.
L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l’annexe V de l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive, selon les modalités définies dans l’arrêté d’ouverture.

Découvrez des exemples de sujets pour ces nouvelles épreuves !


Pour connaître les dates d’inscription au CAPEPS, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier des concours !

mis à jour le 2 Mai 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp