Recrutement de professeurs de sport

Recrutement de professeurs de sport

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports recrute des professeurs de sport destinés à exercer des missions techniques et pédagogiques dans le domaine des activités physiques et sportives, dans les services et les établissements publics relevant du ministre chargé des Sports. Ce ne sont pas des enseignants d’EPS, qui sont quant à eux recrutés par le concours du CAPEPS.

Ce recrutement de professeurs de sport se décline en plusieurs concours :

  • un concours externe et un concours interne ouverts dans l’option « conseillers d’animation sportive » ;
  • un concours externe ouvert dans l’option « conseiller technique sportif », dans les disciplines badminton, boxe anglaise, escalade, handisport, karaté, sport adapté, sports de glace, taekwondo, tir, tir à l’arc, triathlon ;
  • un concours de sélection sur épreuves réservé aux sportifs de haut niveau.

Conditions d’accès aux concours de professeur de sport

Pour vous présenter aux concours de professeur de sport, vous devez remplir les conditions générales d’accès aux concours de la Fonction publique et :

  • Pour le concours externe, être titulaire d’une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou d’un diplôme équivalent (brevet d’État d’éducateur sportif du deuxième degré, diplôme de guide de haute montagne, diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ou autre).
  • Pour le concours interne, justifier de 3 ans de services publics.
  • Pour le concours réservé aux sportifs de haut niveau, avoir figuré pendant au moins 3 ans sur la liste des sportifs de haut niveau (en catégorie élite, senior, jeune ou reconversion) et avoir suivi le cycle de formation organisé soit à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), soit dans l’un des autres établissements publics de formation régis par le code du sport.

Quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures (heure de Paris) pour vous inscrire sur l’application Cyclades.

Les épreuves d’admissibilité de ces concours auront lieu à la fin du mois de février 2022.

Plus d’infos sur les concours de professeur de sport


- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours ouverts actuellement dans la Fonction publique !

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2021