Recrutement de professeurs des écoles à Mayotte

Recrutement de professeurs des écoles à Mayotte

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ouvre un concours externe et un second concours interne pour le recrutement de professeurs des écoles à Mayotte.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le lundi 27 et le mardi 28 avril 2020 dans les centres suivants :

  • Mayotte,
  • Saint-Denis de la Réunion,
  • service interacadémique des examens et concours (Arcueil - 94114).

Conditions d’inscription au CRPE de Mayotte

Conditions générales d’accès à la Fonction publique

Pour vous présenter au CRPE, vous devez, au premier jour des épreuves d’admissibilité, remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique, à savoir :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • être en position régulière au regard des obligations du service national ;
  • justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Conditions de diplômes du concours externe

Pour le concours externe, vous devez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  • être inscrit en troisième année d’études en vue de l’obtention d’une licence ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent ;
  • OU être déjà titulaire d’une licence ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

Les lauréats effectueront un stage de deux années (au lieu d’une année pour le concours de droit commun) pendant lesquelles ils prépareront le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention 1er degré.

Conditions de diplômes du second concours interne

Pour le second concours interne, vous devez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2.

Les lauréats effectueront également un stage de deux années.

CRPE de Mayotte : comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 12 mars 2020, 17 heures, heure de Paris. à l’adresse suivante : www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98676/inscriptions-crpe.html.

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au rectorat de Mayotte, division des examens et concours (bureau DEC 2), BP 76, 97600 Mamoudzou, en joignant une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm, affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 g et libellée au nom et l’adresse du candidat. Le dossier dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l’adresse précédemment indiquée au plus tard le jeudi 12 mars 2020, le cachet de la poste faisant foi.

Plus d’infos


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !