Rédacteur territorial principal de 2e classe : plus de 1700 postes

Rédacteur territorial principal de 2e classe : plus de 1700 postes

En parallèle des concours de rédacteur territorial, des concours de rédacteur territorial principal de 2e classe sont organisés. Les concours externes sont accessibles à partir d’un diplôme de niveau bac + 2, les concours internes et 3e voie après expérience professionnelle dans le public ou le privé.

1756 postes sont disponibles, répartis ainsi :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : 90 postes
  • Bretagne : 70 postes
  • Corse : 42 postes
  • Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté (Ardennes, Aube, Côte-d’Or, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle) : 71 postes
  • Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté (Bas-Rhin, Doubs, Jura, Haut-Rhin, Haute-Saône, Nièvre, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne) : 123 postes
  • Guyane : 73 postes
  • Île-de-France : 469 postes
  • Nord-Pas-de-Calais : 78 postes
  • Normandie : 90 postes
  • Nouvelle-Aquitaine : 175 postes
  • Occitanie : 180 postes
  • Pays de la Loire : 100 postes
  • Picardie : 50 postes
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 145 postes

Consultez aussi la répartition des 3529 postes offerts aux concours de rédacteur territorial (concours externe accessible dès le bac) !

Conditions d’inscription aux concours de rédacteur territorial

Trois voies différentes sont proposées aux candidats. Pour toutes, il faut d’abord remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique. Il faut aussi :

  • Pour le concours externe : être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent.
  • Pour le concours interne : justifier, au 1er janvier 2021, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • Pour le 3e concours : justifier, au 1er janvier 2021, de 4 ans au moins d’exercice d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association, dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux rédacteurs territoriaux.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent du mardi 9 mars au mercredi 14 avril 2021 inclus sur les sites d’inscription aux concours des centres de gestion (CDG) organisateurs, à savoir :

Les dossiers devront être retournés par voie postale au plus tard le jeudi 22 avril 2021 inclus.


- Découvrez les missions, les modalités de formation et la rémunération des rédacteurs territoriaux.

- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours ouverts actuellement dans la filière administrative !

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

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