logo Vocation Service Public
Accueil / Concours de secrétaire administratif des affaires sociales

Concours de secrétaire administratif des affaires sociales

publié le 7 Mar 2022  |  mis à jour le 19 Juin 2022

Des concours externe et interne sont organisés pour le recrutement des secrétaires administratifs de classe supérieure relevant des ministères chargés des affaires sociales.

Les postes se situent dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire.

Les lauréats seront affectés dans les services de renseignements. Au sein du système d’inspection du travail (SIT), le service de renseignements informe les salariés et les employeurs en matière du droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Il constitue fréquemment pour l’usager une première étape avant la saisine du conseil des prud’hommes, des agents des unités de contrôle ou d’autres services internes ou externes à l’inspection du travail.

Une formation de 10 semaines sera dispensée à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) ou dans un centre interrégional de formation (CIF).

Conditions d’accès aux concours de secrétaire administratif de classe supérieure

Les candidats aux concours de secrétaire administratif de classe supérieure doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • pour le concours externe, être titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 5 (Bac + 2, BTS, DUT) ou équivalent ;
  • pour le concours interne, justifier, au 1er janvier 2022, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, militaires, magistrats ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au mercredi 6 avril 2022 pour vous inscrire :

  • ou par courrier postal, en demandant un dossier d’inscription et en le renvoyant complété à l’adresse suivante : Ministère des solidarités et de la santé, Direction des ressources humaines, Département allocation des ressources, Recrutement et politique de rémunération, Mission concours, « Concours SACS 2022 », 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.

Les épreuves écrites sont fixées aux mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022 ; les épreuves orales se dérouleront à partir du 28 novembre 2022.


– Consultez le calendrier des concours pour connaître tous les autres concours ouverts actuellement dans la filière administrative !

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp