Les informations sur le métier sont présentes dans la fiche Secrétaire administratif (État) : fiche métier.
Les concours sont, en règle générale, organisés par le ministère de l’Éducation nationale pour l’ensemble des ministères. Au moment de l’inscription, le candidat choisit le ministère pour lequel il postule.
Concours de secrétaire administratif d’État : conditions d’inscription
Conditions générales
Pour pouvoir se présenter au concours de secrétaire administratif d’État, il faut :
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen.
- Jouir de ses droits civiques.
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Être en position régulière au regard des obligations du service national.
- Remplir les conditions d’aptitude physique requises exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats.
Conditions de diplôme
Les conditions de diplôme diffèrent selon qu’on se présente au concours de classe normale ou supérieure :
- Pour le concours externe de secrétaire administratif de classe normale : être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
- Pour le concours externe de secrétaire administratif de classe supérieure : être titulaire d’un titre ou diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau III (DEUG, DEUST, BTS, DUT etc.) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
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Épreuves du concours de secrétaire administratif d’État de classe NORMALE
Concours externe
Admissibilité
1° Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail (durée : 3 h ; coefficient 3).
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
2° Une épreuve constituée d’une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes :
- gestion des ressources humaines dans les organisations ;
- comptabilité et finance ;
- problèmes économiques et sociaux ;
- enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne.
Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l’option choisie (durée : 3 h ; coefficient 2, dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l’option) :
- À partir d’un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d’évaluer l’ouverture au monde, l’intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.
- Pour la partie optionnelle, chaque question est accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.
Le dossier documentaire pour l’ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total.
Admission
Entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation (durée : 25 min, dont 10 min au plus d’exposé, précédée d’une préparation de 25 min ; coefficient 4).
En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignements au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignements pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé. La fiche individuelle de renseignements est disponible sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation du concours.
Concours interne
Admissibilité
Cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.
Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail (durée : trois heures ; coefficient 3).
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
Admission
Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce (durée : 25 min, dont 10 minutes au plus d’exposé ; coefficient 4).
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l’établissement de la liste d’admissibilité.
Troisième concours
L’épreuve d’admission est un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (durée : 25 min ; dont 10 min au plus d’exposé ; coefficient 4).
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation des concours.
Programme des épreuves du concours EXTERNE de secrétaire administratif de classe NORMALE
I. – Option gestion des ressources humaines dans les organisations
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l’enseignement de la gestion des ressources humaines en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion défini par l’arrêté du 14 décembre 2004 publié au Journal officiel du 26 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l’Éducation nationale.
1. Notions générales
Qualification.
Emploi.
Compétences.
Poste.
Cadre juridique.
Partenaires sociaux.
2. Le parcours professionnel
- Le recrutement :
– objectifs de recrutement ;
– procédure de recrutement ;
– moyens de recrutement et de sélection ;
– profil ;
– base de données du personnel.
- Gestion de l’évolution professionnelle :
– mobilité professionnelle / géographique ;
– plan de formation ;
– entretien de carrière ;
– bilan de compétences.
- Le départ du salarié :
– formalités de départ ;
– reconversion ;
– plan social.
3. Les conditions de travail
Les conditions générales, la rémunération, l’aménagement du temps de travail et la sécurité et la santé au travail.
4. Les indicateurs de la gestion sociale
Tableau de bord social.
Indicateurs de gestion : taux d’absentéisme et taux de rotation.
II. – Option comptabilité et finance
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l’enseignement de la comptabilité et finance des entreprises en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion définis par l’arrêté du 16 décembre 2004 publié au Journal officiel du 29 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l’éducation nationale.
1. La fonction comptable dans l’entreprise
Notions fondamentales.
2. Comptabilisation et contrôle des opérations courantes
Les clients et les fournisseurs.
Les différentes catégories d’actifs immobilisés : incorporels, corporels et financiers.
Les opérations bancaires et leur suivi ; l’état de rapprochement.
Les charges de personnel et les organismes sociaux.
L’État : la TVA à décaisser.
3. États financiers : travaux d’inventaire et application des principes comptables
Principe de prudence : définition et portée du principe.
Les amortissements.
Les dépréciations.
Les provisions pour risques et charges.
L’exercice comptable.
Définition et portée du principe d’indépendance des exercices.
La détermination du résultat et l’établissement des comptes annuels : le résultat et l’impôt sur les bénéfices, le compte de résultat.
Le bilan.
III. – Option problèmes économiques et sociaux
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l’enseignement d’économie en classe terminale de la série sciences et technologies de gestion défini par l’arrêté du 14 décembre 2004 publié au Journal officiel du 24 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l’éducation nationale.
1. La monnaie et le financement de l’économie
Les fonctions et formes de la monnaie.
Le financement de l’économie : la création monétaire et la Banque centrale européenne.
2. L’inflation et la politique de stabilité des prix
L’inflation et sa mesure.
Conséquences économiques et sociales.
La politique de stabilité des prix.
3. La mondialisation de l’économie
Les échanges internationaux : la nature et la mesure des échanges internationaux.
L’organisation des échanges internationaux : libre-échange et protectionnisme.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses missions.
L’Union européenne : la construction de l’Union européenne, le marché unique, l’Union économique et monétaire.
Les politiques communes de l’Union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale.
4. Le développement et ses inégalités
La croissance économique, le développement et le progrès.
Le développement durable.
Les inégalités de développement.
5. La politique économique de l’État
L’intervention de l’État : les politiques conjoncturelles et structurelles.
La régulation de l’activité économique : les fluctuations économiques et les politiques de croissance par la stimulation de la demande et politique de l’offre.
6. Le chômage
Mesure, forme et caractéristiques du chômage et causes.
Les politiques de l’emploi : le traitement social du chômage, la durée du travail et les assouplissements, les emplois aidés.
IV. – Option enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui du second cycle de l’enseignement secondaire.
1. Notion de démographie et de géographie humaine de la France
Les évolutions démographiques depuis le début du XXe siècle : natalité, fécondité, mortalité, espérance de vie, excédent naturel.
Population urbaine, rurale.
Les mouvements migratoires (perspectives historiques et actualités).
Vieillissement de la population.
Structure de la population active.
2. L’organisation de l’espace français
Villes et agglomérations urbaines, les métropoles, les conséquences sociales et humaines de la croissance récente des villes.
Notions de région, identité, territoire, réseaux et systèmes urbains.
Problèmes spatiaux et aménagement du territoire régional.
3. Les activités économiques en France
Agriculture et élevage, échanges extérieurs et activités sectorielles, localisation des branches énergétiques et des principales ressources.
Transports, tourisme et développement régional.
L’internationalisation des échanges.
4. La France depuis 1958
Aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.
La France dans le monde : le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde.
5. L’Union européenne
La construction européenne de la CECA à la zone euro ; les élargissements, la place de l’Europe dans le monde, la politique économique de l’Europe.
Épreuves du concours de secrétaire administratif de classe SUPÉRIEURE
Concours externe
Admissibilité
1° Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions (durée : 3 h ; coefficient 2).
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt-cinq pages.
2° Une épreuve au choix du candidat, ce choix étant précisé lors de l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes (durée : 3 h ; coefficient 2) :
- une épreuve constituée d’une série de 6 à 8 questions à réponse courte ou une série d’exercices courts portant sur la gestion des ressources humaines dans les organisations ;
- une épreuve constituée d’une série de 6 à 8 questions à réponse courte ou une série d’exercices courts portant sur la comptabilité et la finance ;
- une épreuve constituée d’une série de 6 à 8 questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels du droit public et des questions européennes ;
- une épreuve constituée d’une série de 6 à 8 questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels de l’économie et des questions européennes.
Admission
Entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète (durée : 25 min, dont 10 minutes au plus d’exposé, précédée d’une préparation de 25 min ; coefficient 3).
En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignements au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignements pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé. La fiche individuelle de renseignements est disponible sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation du concours.
Concours interne
Admissibilité
Cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions (durée : 3 h ; coefficient 2).
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt-cinq pages.
Admission
Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce (durée : 25 min, dont 10 minutes au plus d’exposé ; coefficient 3).
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l’établissement de la liste d’admissibilité.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Troisième concours
L’épreuve d’admission est un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (durée : 25 min, dont 10 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation des concours.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Programme des épreuves du concours EXTERNE de secrétaire administratif de classe SUPÉREURE
Programme de la deuxième épreuve écrite du concours externe :
I. – Option gestion des ressources humaines dans les organisations
Les questions à réponse courte ou les exercices courts doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l’enseignement de la gestion des ressources humaines dispensé dans les classes de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire et au sein des instituts universitaires de technologie pour le diplôme universitaire de technologie Gestion des entreprises et des administrations.
1. Notions générales
Qualification.
Emploi.
Compétences.
Poste.
Cadre juridique.
Partenaires sociaux.
2. Le parcours professionnel
- Le recrutement :
– objectifs de recrutement ;
– procédure de recrutement.
– moyens de recrutement et de sélection :
– profil ;
– base de données du personnel. - Gestion de l’évolution professionnelle :
– mobilité professionnelle/géographique ;
– plan de formation ;
– entretien de carrière ;
– bilan de compétences. - Le départ du salarié :
– formalités de départ ;
– reconversion ;
– plan social.
3. Les conditions de travail
- La rémunération :
– la politique de rémunération ;
– le salaire et les primes. - Le temps de travail :
– la durée du travail ;
– les repos et congés ;
– la gestion du temps de travail. - Les risques professionnels :
– enjeux et acteurs ;
– santé, sécurité et conditions de travail.
4. Les indicateurs de la gestion sociale
Tableau de bord social.
Indicateurs de gestion : taux d’absentéisme et taux de rotation.
II. – Option comptabilité et finance
Les questions à réponse courte ou les exercices courts doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l’enseignement de la comptabilité et de la finance dispensé dans les classes de technicien supérieur comptabilité et gestion des organisations relevant du secteur tertiaire et au sein des Institut Universitaires de technologie pour les diplômes universitaires de technologie Gestion des entreprises et des administrations et Gestion administrative et commerciale.
Environnement fiscal français
TVA :
– champ d’application ;
– facturation, déduction, déclaration.
Fiscalité des personnes physiques
Revenus catégoriels (Bénéfices Industriels et commerciaux).
Calcul de l’impôt.
Fiscalité des personnes morales
Passage du résultat comptable au résultat fiscal.
Liquidation et paiement de l’impôt sur les sociétés.
Travaux comptables de fin d’exercice
Opérations de fin d’exercice.
Etablissement des documents de synthèse.
Lecture des documents de synthèse.
Gestion des rémunérations
Organismes sociaux et attestations.
Établissement du bulletin de paie et comptabilisation.
Déclarations sociales et fiscales et leur comptabilisation.
Paramétrage.
Comptabilité des sociétés
Constitution des sociétés.
Comptabilisation de l’impôt sur les sociétés.
Affectation des résultats.
Bases d’évaluation.
Modification du capital.
Principes de consolidation.
Rémunérations et contrôle de gestion de la masse salariale
Facteurs d’évolution de la masse salariale : l’incidence des variations d’effectifs, des effets de structure, des augmentations générales et catégorielles, des mesures individuelles, des effets de noria.
Prévision de la masse salariale, l’analyse des écarts.
Systèmes de rémunération.
Politique de rémunération.
Analyse des documents de synthèse
Ratios de base.
Analyse des soldes intermédiaires de gestion, de la capacité d’autofinancement, du bilan fonctionnel et des ratios.
Calcul et analyse des coûts
– méthode de coûts complets ;
– méthode des coûts partiels : coûts variables ;
– seuil de rentabilité.
Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle
Planification en liaison avec la stratégie.
Systèmes budgétaires.
Compte de résultat prévisionnel et bilan.
Évaluation des résultats et des performances
Écarts sur produits, sur charges directes, sur charges indirectes.
Caractéristiques et construction des tableaux de bord.
Présentation du reporting.
III. – Option droit public et questions européennes
1. Les institutions publiques françaises
L’organisation institutionnelle française : la Constitution, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et la fonction juridictionnelle.
Fonctionnement des pouvoirs publics.
Systèmes électoraux.
2. Organisation et fonctionnement de l’administration française
L’administration d’État : les services centraux, les services déconcentrés, le préfet.
L’administration décentralisée : la région, le département, la commune, l’intercommunalité, les collectivités à statut particulier.
Les sources du droit administratif : le principe de légalité, la hiérarchie des normes.
L’action administrative : les services publics, la police administrative.
Les décisions de l’administration : les contrats administratifs, les actes administratifs unilatéraux.
Les juridictions administratives : les principes généraux de la justice administrative, le Conseil d’État, les Cour administratives d’appel, les tribunaux administratifs, les juridictions spécialisées.
3. Les questions européennes
A. – Les grandes étapes de la construction européenne
L’Union européenne : la construction de l’Union européenne, le marché unique, l’Union économique et monétaire.
Les politiques communes de l’Union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale.
B. – Les institutions de l’Union européenne
L’Union européenne : nature et composantes de l’Union européenne.
Les Communautés européennes : statut et compétences.
Le principe de subsidiarité.
Les institutions et les organes financiers et consultatifs : rôle, organisation et fonctionnement.
Les processus décisionnels.
IV. – Option économie et questions européennes
1. La monnaie et le financement de l’économie
Les fonctions et formes de la monnaie.
Le financement de l’économie : la création monétaire et la banque centrale européenne.
2. L’inflation et la politique de stabilité des prix
L’inflation et sa mesure.
Conséquences économiques et sociales.
La politique de stabilité des prix.
3. La mondialisation de l’économie
Les échanges internationaux : la nature et la mesure des échanges internationaux.
L’organisation des échanges internationaux : libre échange et protectionnisme.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses missions.
4. Le développement et ses inégalités
La croissance économique, le développement et le progrès.
Le développement durable.
Les inégalités de développement.
5. La politique économique de l’État
L’intervention de l’État : les politiques conjoncturelles et structurelles.
La régulation de l’activité économique : les fluctuations économiques et les politiques de croissance par la stimulation de la demande et politique de l’offre.
6. Le chômage
Mesure, forme et caractéristiques du chômage et causes.
Les politiques de l’emploi : le traitement social du chômage, la durée du travail et les assouplissements, les emplois aidés.
7. Les questions européennes
A. – Les grandes étapes de la construction européenne
L’Union européenne : la construction de l’Union européenne, le Marché unique, l’union économique et monétaire
Les politiques communes de l’Union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale.
B. – Les institutions de l’Union européenne
L’Union européenne : nature et composantes de l’Union européenne.
Les Communautés européennes : statut et compétences.
Le principe de subsidiarité.
Les institutions et les organes financiers et consultatifs : rôle, organisation et fonctionnement. Les processus décisionnels.