Concours d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Concours d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice organise un concours sur titre pour le recrutement d’éducateurs et éducatrices de la protection judiciaire de la jeunesse. Le nombre de postes ouverts au concours s’élève à 26.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 juin au 20 juillet 2018.

Conditions d’inscription au concours d’éducateur de la PJJ

Pour vous inscrire, vous devez répondre aux conditions pour entrer dans la Fonction publique :

  • être titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou de l’un des titres ou diplômes homologués au niveau III (bac + 2) ;
  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État de l’Union européenne ainsi que des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire qui seraient incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • ne pas avoir de mentions portées au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS) ;
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • être indemne de toute affection mentale incompatible avec l’exercice des fonctions d’éducateur ;

Concours d’éducateur de la PJJ : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent par voie électronique à partir du mercredi 6 juin sur le site du ministère de la Justice.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la Justice est fixée au vendredi 20 juillet 2018 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.

Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser leurs pièces justificatives au plus tard le vendredi 20 juillet 2018, à minuit (cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur par voie postale en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de la direction interrégionale d’inscription ou, le cas échéant, à la direction territoriale ultramarine.

Déroulement du concours d’éducateur de la PJJ

L’épreuve orale d’admission aura lieu à partir du lundi 22 octobre 2018.
En vue de celle-ci, les candidats devront constituer un dossier comportant :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • et, le cas échéant, une note décrivant les projet, rapport, mémoire, étude et note qu’il a réalisés, présentant les emplois qu’il a occupés, les stages qu’il a effectués et, éventuellement, la nature des activités qu’il a réalisées ou auxquelles il a pris part.

L’ensemble du dossier comporte dix pages au plus. Ce dossier est à adresser en 3 exemplaires papier à la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse d’inscription ou, le cas échéant, à la direction territoriale outre-mer au plus tard le vendredi 20 juillet 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi) par voie postale en recommandé avec accusé de réception. Les candidats adresseront en outre un exemplaire dématérialisé de ce dossier au plus tard le vendredi 20 juillet 2018 à minuit (heure de Paris) à l’adresse électronique de la direction interrégionale, ou territoriale, d’inscription.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !