Concours de technicien d’art

Concours de technicien d'art

Le ministère de la Culture organise deux concours (externe et interne) pour l’accès au corps de technicien d’art de classe normale, dans les spécialités :

  • artiste licier,
  • rentrayeur en tapisserie,
  • créateur de prototypes,
  • photographe.

20 places sont disponibles.

Conditions d’inscription au concours de technicien d’art

Pour vous inscrire au concours externe de technicien d’art, vous devez être titulaire d’un diplôme supérieur ou égal au niveau bac.
Pour le concours interne ouvert dans la spécialité « photographe », vous devez compter 4 années de services publics au 1er janvier 2018.

Dans tous les cas, vous devez aussi remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique, à savoir :

  • être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • être en position régulière au regard de vos obligations de service national.

Concours de technicien d’art : quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au 10 juillet 2018 pour vous inscrire sur la page http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels du site du ministère de la Culture.

Dates et lieux des concours de technicien d’art

Pour la spécialité « photographe », l’épreuve écrite d’admissibilité des concours externe et interne se déroulera le 6 novembre 2018, en région parisienne et dans les directions des affaires culturelles en outre-mer.

Les épreuves orales d’admissibilité de ces concours auront lieu à partir du 7 novembre 2018 en région parisienne.

Pour les spécialités « créateur de prototypes », « artiste licier » et « rentrayeur en tapisserie », l’épreuve écrite d’admissibilité de ces concours externes se déroulera le 18 septembre 2018, en région parisienne et dans les directions des affaires culturelles en outre-mer.

Les épreuves orales d’admissibilité de ces concours auront lieu à partir du 19 septembre 2018 en région parisienne.


- Retrouvez toutes informations sur ce concours sur la page http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-metiers-d-art/Technicien-d-art du site du ministère de la Culture.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !