Recrutement de techniciens d’art du ministère de la Culture

Recrutement de techniciens d'art du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture recrute par concours externe et concours interne des techniciens d’art dans les métiers et les spécialités suivants :

  • métiers de la présentation des collections, spécialité « aquariologiste » ;
  • métiers du bois, spécialité « menuisier en sièges » ;
  • métiers du textile, spécialité « artiste en dentelle ».

10 postes sont disponibles.

Quand et comment s’inscrire aux concours de techniciens d’art du ministère de la Culture ?

Les candidats devront s’inscrire avant le 18 juin 2019, 17 heures, heure de Paris, à l’adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels.

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront s’inscrire par voie postale :

  • soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l’adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-metiers-d-art/Technicien-d-art ;
  • soit en effectuant une demande de formulaire d’inscription, sur papier libre, accompagnée d’une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra être adressée au Service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, concours externe ou interne de technicien d’art de classe normale en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.

Concours de techniciens d’art du ministère de la Culture : dossier d’inscription

Les candidats inscrits au concours externe doivent constituer un dossier administratif composé des pièces suivantes :

  • la copie de leur diplôme attestant qu’ils sont titulaires d’un baccalauréat, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ;
  • un document officiel avec photographie justifiant leur appartenance à la nationalité française ou à l’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité) ou tout autre document prouvant l’existence d’une procédure en cours d’acquisition de la nationalité française ou de l’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (condition à remplir au plus tard à la date de la 1re épreuve écrite d’admissibilité soit le 9 septembre 2019 pour les spécialités « menuisier en sièges » et « artiste en dentelle », soit le 5 novembre 2019 pour la spécialité « aquariologiste »).

L’ensemble de ce dossier administratif doit être téléversé dans l’espace candidat de l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 5 juillet 2019, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi).

Dates des épreuves des concours de techniciens d’art du ministère de la Culture

Les épreuves orales d’admissibilité de ces concours auront lieu à partir du 10 septembre 2019 en région parisienne.

Pour la spécialité « aquariologiste », l’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 5 novembre 2019 en région parisienne et en outre-mer. Les épreuves orales d’admissibilité de ce concours auront lieu à partir du 6 novembre 2019 en région parisienne.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Ailleurs sur le web