Concours de technicien sanitaire et de sécurité sanitaire "prévention santé-environnement"

Concours de technicien sanitaire et de sécurité sanitaire "prévention santé-environnement"

Le ministère des Solidarités et de la Santé en organise un concours externe et un concours interne pour le recrutement de techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire dans le domaine "prévention santé-environnement".

L’épreuve écrite d’admissibilité aura lieu le 7 septembre 2020 dans les centres suivants : Amiens, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nancy, Paris, Rennes, Toulouse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte.

Les épreuves orales auront lieu à Arcueil (Val-de-Marne) à partir du 16 novembre 2020.

Conditions d’accès aux concours de technicien sanitaire et de sécurité sanitaire

Les candidats doivent :

  • remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique ;
  • pour le concours externe, être titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent ;
  • pour le concours interne, compter au moins 4 ans de services publics au 1er janvier 2020 en tant que fonctionnaires ou agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ou militaires, ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat, dans les conditions fixées par cet alinéa.

Concours de technicien sanitaire et de sécurité sanitaire : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 16 juin 2020 (17 heures, heure de Paris) à l’adresse suivante : https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/menu-MSS.html.

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions (SIEC, bureau DEC 4, concours T3S, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex).

Les dossiers d’inscription complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mardi 16 juin 202 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

L’ensemble des pièces demandées (diplôme, CNI, état des services, certificat médical de demande d’aménagement, RQTH…) devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 5 juillet 2020, avant minuit, heure de Paris (la date de téléversement faisant foi).

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle exigé des candidats admissibles au concours interne devra être téléversé dans leur espace Cyclades dans la rubrique « Mes justificatifs ». La date limite d’envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est fixée au 12 octobre 2020, avant minuit, heure de Paris (la date de téléversement faisant foi).

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être établi en un seul exemplaire conformément au modèle téléchargeable sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé à l’adresse suivante : http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription.

Plus d’infos :

Contact : csp@siec.education.fr.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !