Devenez technicien supérieur du développement durable

Devenez technicien supérieur du développement durable

Les métiers de l’écologie et des territoires vous intéressent ? Le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organisent deux concours (externe et interne) pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable. 150 POSTES OFFERTS ACCESSIBLES AVEC UN BAC +2


150 postes sont offerts dans l’ensemble du territoire, répartis ainsi :

  • 120 pour le concours externe, accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 ;
  • 30 pour le concours interne, accessible après expérience professionnelle dans la Fonction publique.

Missions et formation des techniciens supérieurs principaux du développement durable

Les techniciens supérieurs principaux du développement durable (catégorie B) agissent pour favoriser les transports propres, aménager les villes, développer le logement, économiser l’énergie, gérer les ressources, maîtriser l’urbanisation.

Ils sont chargés de concevoir et de réaliser des études, des contrôles et des travaux à caractère technique ou scientifique ou bien d’intervenir en support de projets ou d’actions. Ils peuvent être amenés à encadrer une équipe.

Ils exercent leurs missions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.

Les lauréats du concours de technicien supérieur principal bénéficient d’une formation rémunérée. D’une durée de 3 à 7 mois, elle se déroule à l’École nationale des techniciens de l’environnement (ENTE), sur le site d’Aix-en-Provence ou celui de Valenciennes.


Le témoignage de Roxane Martin, technicienne chargée de mission biodiversité :

« À l’issue de mon BTS gestion et protection de la nature, je me suis présentée au concours, car je voulais avoir une action concrète en faveur de la nature et de l’environnement et un métier qui a du sens car au service de l’intérêt général. Être technicienne du développement durable m’ouvre la porte vers de nombreux métiers. Je souhaite prendre rapidement des responsabilités et contribuer à de nombreux projets. »

Retrouvez d’autres témoignages dans ce document téléchargeable :

Témoignages

Conditions d’accès aux concours de technicien supérieur principal du développement durable

Pour vous présenter aux concours de technicien supérieur principal du développement durable, vous devez :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • être en position régulière au regard des obligations du service national ;
  • pour le concours externe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 (validé au plus tard à l’issue de l’année scolaire en cours) ;
  • pour le concours interne, justifier de 4 années de services publics au 1er janvier 2020.

Concours de technicien supérieur principal du développement durable : quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au vendredi 3 janvier 2020 pour vous inscrire aux adresses suivantes :

Déroulement du concours de technicien supérieur principal du développement durable

Les épreuves écrites se dérouleront le jeudi 6 février 2020. Il s’agit :

  • d’une note de synthèse sur un sujet d’ordre général à partir d’un ou plusieurs documents ;
  • et d’un questionnaire comprenant 25 questions au plus, au choix du candidat parmi plusieurs domaines de compétences en fonction de la spécialité choisie (techniques générales - exploitation et entretien des infrastructures - navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral).

Les candidats déclarés admissibles seront convoqués pour l’épreuve orale qui aura lieu au mois d’avril 2020. Elle consiste en un entretien avec un jury à partir d’un texte ou d’une citation de portée générale pour les candidats externes, et sur les parcours et motivations pour les candidats internes.

Pour les candidats inscrits dans la spécialité navigation et sécurité maritime, une épreuve supplémentaire destinée à apprécier leur condition physique est prévue.

La prise de poste est prévue début septembre 2020.



Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !