254 postes de technicien d’études et de fabrications

254 postes de technicien d'études et de fabrications

Le ministère des Armées organise des concours externes et internes pour le recrutement de techniciens supérieurs d’études et de fabrications.

254 postes sont offerts, répartis ainsi :

  • 112 postes au concours externe de technicien supérieur d’études et de fabrications de 2e classe ;
  • 75 postes au concours interne de technicien supérieur d’études et de fabrications de 2e classe ;
  • 40 postes au concours externe de technicien supérieur d’études et de fabrications de 3e classe ;
  • 27 postes au concours interne de technicien supérieur d’études et de fabrications de 3e classe.

S’y ajoutent 26 postes réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et 15 postes offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Découvrez la répartition par région et par spécialité des postes :

Conditions d’accès aux concours de technicien supérieurs d’études et de fabrications

Pour vous inscrire, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • Pour le concours externe de technicien supérieurs d’études et de fabrications de 3e classe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac ou d’un titre équivalent.
  • Pour le concours externe de technicien supérieurs d’études et de fabrications de 2e classe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou d’un titre équivalent.
  • Pour les concours internes de technicien supérieurs d’études et de fabrications de 3e et de 2e classe, justifier, au 1er janvier 2022, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire, agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Concours de technicien supérieurs d’études et de fabrications : quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au jeudi 20 janvier 2022 à 12 heures (heure de Paris) pour vous inscrire en ligne, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr/admissio/.

Il est également possible de s’inscrire par courrier postal, en demandant un dossier d’inscription avant le 11 janvier 2022 auprès du CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, recrutement et formation, section B, quartier Général-Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07 (joindre une enveloppe format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à vos nom et adresse).

Déroulement du concours

L’épreuve d’admissibilité des concours externes, qui consiste en l’examen par le jury des dossiers des candidats autorisés à prendre part au concours, se déroule à Lyon, à compter du 21 février 2022.

L’épreuve écrite d’admissibilité des concours internes a lieu le 22 ou le 24 février 2022, dans les centres d’examen créés par les CMG de Saint-Germain-en-Laye, de Metz, de Rennes, de Bordeaux, de Toulon et de Lyon. Les candidats passent les épreuves dans le centre d’examen créé par le CMG gestionnaire de la région pour laquelle ils se sont inscrits au concours.

Les épreuves orales d’admission des concours externes et internes se déroulent à Lyon, à partir du 9 mai 2022.


- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la Fonction publique !

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour