Le ministère des Armées recrute des techniciens supérieurs d’études et de fabrications dans les domaines de la qualité, de la mécanique, des réseaux et télécommunications, de l’aéronautique, des achats, etc.
234 postes sont offerts, répartis ainsi :
- 106 postes au concours externe de technicien supérieur d’études et de fabrications de 2e classe ;
- 71 postes au concours interne de technicien supérieur d’études et de fabrications de 2e classe ;
- 34 postes au concours externe de technicien supérieur d’études et de fabrications de 3e classe ;
- 23 postes au concours interne de technicien supérieur d’études et de fabrications de 3e classe.
S’y ajoutent 23 postes réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et 14 postes offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Découvrez la répartition par région et par spécialité des postes :
- des concours de technicien supérieur d’études et de fabrications de 2e classe ;
- des concours de technicien supérieur d’études et de fabrications de 3e classe.
Conditions d’accès aux concours de technicien supérieurs d’études et de fabrications
Pour vous inscrire, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :
- Pour le concours externe de technicien supérieurs d’études et de fabrications de 3e classe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac ou d’un titre équivalent.
- Pour le concours externe de technicien supérieurs d’études et de fabrications de 2e classe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou d’un titre équivalent.
- Pour les concours internes de technicien supérieurs d’études et de fabrications de 3e et de 2e classe, justifier, au 1er janvier 2023, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire, agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Concours de technicien supérieurs d’études et de fabrications : quand et comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au lundi 23 janvier 2023 à 12 heures (heure de Paris) pour vous inscrire en ligne, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr/admissio/.
Il est également possible de s’inscrire par courrier postal, en demandant un dossier d’inscription avant le 12 janvier 2023 auprès du CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, recrutement et formation, section B, quartier Général-Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07 (joindre une enveloppe format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à vos nom et adresse).
Déroulement du concours
L’épreuve d’admissibilité des concours externes, qui consiste en l’examen par le jury des dossiers des candidats autorisés à prendre part au concours, se déroule à Lyon, à partir du 20 février 2023.
L’épreuve écrite d’admissibilité des concours internes a lieu le 21 février 2023, dans les centres d’examen créés par les CMG de Saint-Germain-en-Laye, de Metz, de Rennes, de Bordeaux, de Toulon et de Lyon. Les candidats passent les épreuves dans le centre d’examen créé par le CMG gestionnaire de la région pour laquelle ils se sont inscrits au concours.
Les épreuves orales d’admission des concours externes et internes se déroulent à Lyon, à partir du 9 mai 2023.
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la Fonction publique !
- Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !