Concours : Elève commissaire des armées

Dates du concours de Elève commissaire des armées de la Fonction publique : calendrier, inscription.

Candidatures au concours Elève commissaire des armées

Passer le concours de la Fonction publique pour le poste "Elève commissaire des armées" :

  • vous devez déposer votre dossier avant le 1er février 2018

Dates du concours Elève commissaire des armées

Les dates des épreuves sont A partir du 3 avril 2018.

Réussir le concours de Elève commissaire des armées

Inscription au concours Elève commissaire des armées

Pour plus d'informations : www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr.

Filières de l’emploi public

Appelés « filières » ou « secteurs » de l’emploi public, ces ensembles regroupent une même thématique de métiers.

Emploi public filière prévention - sécurité - défense : Policiers, gendarmes, militaires, pompiers, douaniers, tous les professionnels de cette filière contribuent à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l’ordre publics, à la protection des personnes et des biens : pour cela, ils organisent et mettent en œuvre aussi bien des opérations de prévention, de secours et de surveillance que de dissuasion et de répression, sur l’ensemble du territoire de la République mais aussi à l’étranger.

Métier

Commissaire des armées

Employeur

Votre concours détermine l’administration qui sera votre employeur : fonction publique d’État, territoriale, hospitalière, établissement public …

Fonction publique d’État : Ce sont tous les ministères parisiens et leurs représentations territoriales (locales, départementales et régionales). Les préfectures en font partie ainsi que le personnel enseignant et administratif des établissements scolaires.

Types de recrutement

Concours externe : L’inscription aux concours externes (avec épreuves) est assujettie à la possession d’un diplôme ou d’un titre de qualification figurant dans la liste des diplômes acceptés propre à chaque concours.

Catégorie

La catégorie d’un concours (A, B ou C) fixe le niveau de diplôme requis pour vous présenter, et à quel niveau hiérarchique vous accédez après sa réussite.

Catégorie A : LA CATÉGORIE A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau de la licence à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs. Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres.

Conditions de diplôme

Vous pouvez vous présenter aux concours qui correspondent à votre expérience, votre niveau de diplôme ou à vos diplômes spécifiques.

BAC + 3

Région

La région décrite est celle dans laquelle les postes sont à pourvoir (mais attention = pas forcément la région dans laquelle est organisé le concours). Consultez aussi la rubrique "Concours à portée nationale".

Recrutement à portée nationale