Le ministère de l’Économie et des Finances organise chaque année des concours de contrôleur des finances publiques de 2e classe (catégorie B). Ces agents participent à la gestion des collectivités publiques, au recouvrement ou au contrôle des impôts et des taxes.
La profession de contrôleur des finances publiques
Les contrôleurs des finances publiques peuvent exercer :
- À la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour des fonctions de gestion dans des postes administratifs et comptables et pour tout ce qui concerne les impôts : l’assiette, le recouvrement, le contrôle, le contentieux.
- Dans les centres des impôts (à l’échelon local) pour le calcul et la vérification des impositions. Dans ce cas, ils sont en contact direct avec le contribuable. Ils assurent également l’encadrement du personnel.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Devenir contrôleur des finances publiques : qualités requises
Il faut un grand sens de l’ordre, de la rigueur et de la concentration pour démêler des situations comptables souvent confuses. Le contrôleur doit également faire preuve de pédagogie envers les contribuables et d’autorité lors d’un contrôle. Il doit aussi être polyvalent et comprendre le monde des entreprises.
Le concours de contrôleur des finances publiques
Les conditions d’inscription au concours externe sont les suivantes :
- Pour le concours externe, être titulaire du baccalauréat ou diplômes et certificats équivalents.
- Pour le concours interne, justifier d’au moins 4 ans de services publics.
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
- Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) compatible avec l’exercice des fonctions.
- Être en situation régulière au regard des obligation de service national de son pays.
- Être physiquement apte à l’exercice des fonctions de contrôleur.
Les informations sur les épreuves sont disponibles dans la fiche Contrôleur des finances publiques : réussir le concours.
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions à la session 2025 du concours externe de contrôleur des finances publiques se déroulent du vendredi 30 août au mercredi 2 octobre 2024 sur le site du ministère de l’Économie.
Les candidats et candidates mineurs ou dans l’impossibilité de s’inscrire par internet complèteront un dossier papier à retirer à l’École nationale des finances publiques (ENFiP) – centre des concours de Lille :
- par courriel : [email protected] ;
- ou par téléphone : 0806-70-49-49.
Nombre de postes offerts
Pour la session 2025, le nombre de postes offerts au recrutement de contrôleurs des finances publiques est fixé à 1 229.
En outre, 277 places seront offertes aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et 35 places seront offertes par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique.
Dates des épreuves et des résultats du concours externe 2025
L’épreuve de QCM se déroulera le 25 novembre 2024 : les candidats déclarés préadmissibles en seront informés le 6 décembre 2024.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu les 13 et 14 janvier 2025 et seront suivis des résultats d’admissibilité le 7 février 2025.
Les candidats admissibles passeront les épreuves orales d’admission entre le 17 et le 21 mars 2025. La date des résultats est fixée au 31 mars 2025.
Devenir contrôleur des finances publiques : après le concours
Formation
Les lauréats sont nommés contrôleurs stagiaires et bénéficient d’une formation en alternance de 12 mois. Elle se compose d’une partie théorique à l’École nationale des finances publiques (qui comprend plusieurs centres de formation à Clermont-Ferrand, Noisiel et Toulouse) et d’un stage d’application dans les services de la DGFiP.
Rémunération
Les contrôleurs des finances publiques de 2e classe perçoivent un traitement d’environ 1800 € brut au 1er échelon. S’y ajoutent des primes. Découvrez en détail l’évolution du salaire des contrôleurs des finances publiques au cours de leur carrière.
Grades et évolution de carrière
Par concours ou promotion interne, les contrôleurs peuvent accéder aux grades de contrôleur de 1re classe puis principal, ou encore d’inspecteur des finances publiques. Le concours d’inspecteur principal donne accès aux fonctions d’encadrement supérieur des finances publiques.
- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la fonction publique territoriale !