logo Vocation Service Public
Accueil / Couvre-feu, masque : quelles règles pour les candidats aux concours de la Fonction publique ?

Couvre-feu, masque : quelles règles pour les candidats aux concours de la Fonction publique ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les concours et examens de la Fonction publique sont maintenus. Pour y parvenir, les modalités de leur organisation s’adaptent à l’évolution de l’épidémie et des consignes sanitaires en vigueur.

Ainsi, la mise en place du couvre-feu s’accompagne de nouvelles recommandations. La DGAFP en a publié une mise à jour le 28 janvier 2021.

Peut-on se déplacer pendant le couvre-feu pour aller passer un concours ?

Les trajets liés à un examen ou à un concours sont autorisés quelle que soit l’heure. Quand ces déplacements ont lieu avant 6h ou après 18h, les candidats sont invités à se munir :

  • d’une attestation de déplacement dérogatoire et d’y cocher la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés » ;
  • et de leur convocation à l’examen ou au concours.

Quand le port du masque est-il obligatoire ?

Les candidats ont l’obligation de porter un masque pendant le déroulement de toute épreuve (écrite comme orale), y compris lorsqu’ils sont assis.

Le type de masque autorisé est précisé dans le paragraphe 0.4 de la note de la DGAFP.

Lors du contrôle de l’identité des candidats, le masque peut être brièvement écarté du visage, dans le respect de différentes mesures telles qu’une distance de 2 mètres avec le personnel.

Aussi, les candidats justifiant d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé à raison d’une situation de handicap bénéficient d’une dérogation à l’obligation de port du masque.

Les épreuves des concours peuvent-elles être modifiées ?

Pour rappel, l’ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 autorise, jusqu’au 30 avril 2021, des mesures d’adaptation, lors de toute étape de la procédure de sélection, du nombre ou du contenu des épreuves pour permettre de simplifier le processus d’accès aux emplois publics, en raccourcir la durée et ainsi pourvoir aux vacances d’emploi en temps utile.


Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

mis à jour le 1 Fév 2021

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp