Ouverture d’une classe préparatoire intégrée au concours externe de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable

Ouverture d'une classe préparatoire intégrée au concours externe de secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable

Le ministère de la Transition écologique et solidaire ouvre la sélection pour l’accès à la classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable, spécialité administration générale. Le nombre de places offertes est fixé à 15.

Cette classe préparatoire s’organise comme suit :

  • la préparation aux épreuves d’admissibilité se déroule d’octobre 2019 à février 2020 et comprend trois périodes de deux semaines de formation en présentiel à l’École nationale des techniciens de l’équipement, site de Valenciennes, et de la formation à distance ;
  • la préparation aux épreuves d’admission, destinée aux candidats déclarés admissibles au concours, se déroule sur une session spécifique avant ces épreuves.

Conditions d’inscription à la CPI de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable

Ce dispositif est destiné aux étudiants ou demandeurs d’emploi qui :

  • sont éligibles à l’allocation diversité ;
  • répondent à certains critères sociaux et conditions de ressources financières ;
  • ont une origine sociale ou géographique qui a rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement supérieur ;
  • témoignent d’une réelle motivation pour la CPI ;
  • remplissent les conditions requises pour s’inscrire à un concours de la Fonction publique ;
  • n’ont pas bénéficié précédemment d’une autre formation dispensée pour une classe préparatoire à un concours de la Fonction publique.
  • justifient, au moment de la réussite au concours, d’un diplôme de niveau IV (bac) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

CPI de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable : quand et comment s’inscrire ?

Les dossiers de candidature sont à transmettre le 15 mai 2019 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, à l’École nationale des techniciens de l’équipement, site de Valenciennes, sis 11, rue de Roubaix, BP 50217, 59305 Valenciennes Cedex, et à retirer à la même adresse ou à télécharger sur le site internet du ministère :
http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr ;
ou de l’ENTE : http://www.ente.developpement-durable.gouv.fr.


- Une CPI pour le concours de technicien supérieur principal du développement durable est également ouverte.

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.