Des Prépas Talents pour les candidats méritants

Des Prépas Talents pour les candidats méritants

Les Prépas Talents sont destinées à apporter un soutien matériel et pédagogique à des candidats d’origine modeste qui souhaitent accéder aux écoles de service public.

Elles ont été mises en place, entre autres :

Ainsi, plus de 70 Prépas Talents sont réparties sur l’ensemble du territoire français. Des candidats de condition modeste (étudiants post bac, diplômés de l’enseignement supérieur, demandeurs d’emploi) peuvent y préparer 45 grands concours de la Fonction publique (catégories A et B) en bénéficiant :

  • d’un soutien pédagogique renforcé,
  • d’un appui financier (une bourse Talents d’un montant de 4000 €),
  • et d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des élèves des écoles de service public.

Ce dispositif est soumis à conditions :

  • de ressources,
  • de mérite,
  • de motivation.

De plus, des places supplémentaires sont réservées aux élèves des Prépas Talents pour 6 concours. En effet, une nouvelle voie d’accès (concours externe spécial) est créée pour les élèves des Prépas Talents du service public. Elle offrira 10 à 15 % des places offertes aux concours externes suivants :

Les inscriptions se déroulent chaque année de février à juin :

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.

- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la Fonction publique !


Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2022