Fonction publique d’Etat (FPE)
Catégorie A
Secteur Pénitentiaire
Métiers associés : commandant pénitentiaire, directeur d’insertion et de probation, directeur interrégional des services pénitentiaires, sous-directeur d’administration centrale
Directeurs des services pénitentiaires : tendance de recrutement
Comme pour l’ensemble du pénitencier, la demande reste soutenue. Une cinquantaine de postes sont ouverts aux concours chaque année.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
La profession de directeur des services pénitentiaires
Les directeurs des services pénitentiaires sont les «chefs d’établissements» de détention. Ils sont chargés de relayer sur le terrain la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté.
Leurs missions sont de deux types :
- Ils doivent gérer, coordonner, animer et diriger les différentes équipes (surveillance, probation, technique) intervenant dans le secteur pénitentiaire. Ils sont responsables de la sécurité des établissements, mais aussi de son l’équilibre économique et financier avec des objectifs de performance et d’efficacité. Ils gèrent également les ressources humaines et mènent le dialogue social.
- Dans le cadre des procédures et des objectifs de réinsertion, ils participent à l’application des peines en lien étroit avec les magistrats et avec les services d’insertion et de probation. Ils doivent dialoguer avec les partenaires extérieurs.
Devenir directeur des services pénitentiaires : le concours
Les informations sur les conditions d’inscriptions et les épreuves sont disponibles dans la fiche Directeur des services pénitentiaires : réussir le concours 2023.
Après le concours de directeur des services pénitentiaires
Formation
Les lauréats des concours bénéficient d’une formation rémunérée de deux ans à l’École nationale d’administration pénitentiaire à Agen.
Les élèves signent un engagement de servir l’État pendant une durée minimale de cinq ans à compter de leur titularisation (soit trois ans après l’obtention du concours).
À l’issue des deux années de formation initiale, les lauréats sont nommés directeurs stagiaires, en poste dans un établissement, avant leur titularisation.
Rémunération
En début de carrière (première année de stage), un directeur des services pénitentiaires perçoit un traitement brut mensuel de 1696 €. En fin de carrière, en classe exceptionnelle, il peut atteindre un traitement mensuel brut de 5496 €. Différentes primes s’y ajoutent.
Évolution de carrière
En début de carrière, les directeurs sont affectés dans un établissement pénitentiaire pendant une durée minimum de 5 ans. Ensuite, la promotion interne et les concours professionnels leur permettent de devenir dans un premier temps :
- chefs d’établissement pénitentiaire ;
- chefs d’un département en direction interrégionale de sécurité et détention, d’insertion et de probation, des ressources humaines, puis d’un secrétaire général ;
- directeurs fonctionnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation
- chefs de bureau en administration centrale d’abord dans les domaines d’expertise de la sécurité ou de l’insertion-probation.
Ensuite, ils peuvent évoluer vers des missions plus générales :
- inspection des services pénitentiaires ;
- chefs du service à compétence nationale de l’emploi pénitentiaire ;
- directeurs interrégionaux des services pénitentiaires ;
- Sous-directeurs d’administration centrale.
Informations :