Le second rapport annuel de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) indique que les trois versants de la fonction publique employaient 20 % de la population active totale en 2013.
Le secteur public est donc le premier employeur de France avec le taux de féminisation le plus élevé : 62 % de femmes actives travaillent dans la fonction publique, contre 44 % dans le privé.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Mais les inégalités persistent. Les femmes sont les plus nombreuses dans la catégorie A avec 63 % des effectifs, mais elles ne sont que 31 % à occuper des postes d’encadrement supérieur ou de direction. Côté salaires, les écarts sont encore importants au sein de l’encadrement supérieur avec des rémunérations inférieures de 11 % dans la FPE, de 13,3 % dans la FPT et de 6,9 % dans la FPH par rapport à leurs collègues masculins.
Le principe d’égalité professionnelle au sein de la fonction publique a été retranscrit dans la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires promulguée le 20 avril 2016.