logo Vocation Service Public
Accueil / Égalité femmes – hommes dans la fonction publique

Égalité femmes – hommes dans la fonction publique

publié le 9 Mai 2016  |  mis à jour le 9 Mai 2016

Le second rapport annuel de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) indique que les trois versants de la fonction publique employaient 20 % de la population active totale en 2013.

Le secteur public est donc le premier employeur de France avec le taux de féminisation le plus élevé : 62 % de femmes actives travaillent dans la fonction publique, contre 44 % dans le privé.

Mais les inégalités persistent. Les femmes sont les plus nombreuses dans la catégorie A avec 63 % des effectifs, mais elles ne sont que 31 % à occuper des postes d’encadrement supérieur ou de direction. Côté salaires, les écarts sont encore importants au sein de l’encadrement supérieur avec des rémunérations inférieures de 11 % dans la FPE, de 13,3 % dans la FPT et de 6,9 % dans la FPH par rapport à leurs collègues masculins.

Le principe d’égalité professionnelle au sein de la fonction publique a été retranscrit dans la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires promulguée le 20 avril 2016.

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp