Élise, chargée de mission au département Ressources Humaines de Nantes métropole après une première orientation dans le domaine commercial

Élise, chargée de mission au département Ressources Humaines de Nantes métropole après une première orientation dans le domaine commercial

Avant de m’orienter vers le service public, je travaillais dans le domaine commercial, mais je voulais travailler pour l’intérêt général, exercer un métier qui avait du sens.

Mes études supérieures reflétaient déjà ces aspirations. J’ai d’abord passé un BTS Commerce international, puis j’ai voulu m’orienter vers le social. Après une licence gestion et pilotage de projets, j’ai poursuivi en maîtrise dans le domaine de l’intervention et du développement social.

Aujourd’hui, dans mon nouveau métier, je suis chargée de mission sur le pilotage du plan d’actions ressources humaines et l’évaluation. Je m’occupe des bilans sociaux et des rapports de situation comparée femmes-hommes.

Les ressources humaines constituent l’un des piliers, avec les finances, pour que les politiques publiques puissent aboutir. L’humain est le point central des RH.

L’idée de servir l’intérêt général est importante pour moi, même si, en ressources humaines, nous ne sommes qu’un service support aux autres directions qui, elles, ont comme objectif l’intérêt général.

Pour réussir les concours de la fonction publique territoriale, j’ai étudié à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Nantes. Après plusieurs tentatives, j’ai finalement réussi le concours d’attaché territorial.

Ma prise de poste s’est déroulée en tant que chargée de mission sur la réorganisation de la direction ressources humaines de la Ville centre. C’était un beau challenge !

Désirant évoluer à nouveau, je viens de passer l’examen d’attaché principal. L’écrit portait sur la déontologie avec un regroupement de communes qui n’avait plus la légitimité de la population. Il fallait être force de propositions, notamment pour le Directeur général des services.

Sinon, pour l’oral, j’ai eu des questions sur le cumul des mandats, le label mixité diversité, l’égalité professionnelle femmes-hommes, le management… Résultats en attente !

Si je devais donner un conseil à celles et ceux qui voudraient suivre le même chemin que moi, ce serait qu’il faut persévérer pour réussir un concours. Et quand on veut, on peut ! Il faut être dans de bonnes prédispositions pour réussir, avec un bon environnement, et quand les conditions sont réunies, il est possible d’y arriver !


- Pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.