logo Vocation Service Public
Accueil / Estelle, 27 ans, inspectrice des finances publiques après 3 ans dans un cabinet d’avocats

Estelle, 27 ans, inspectrice des finances publiques après 3 ans dans un cabinet d’avocats

Après trois années passées dans le privé (juriste en cabinet d’avocats) j’ai décidé de sauter le pas et d’entrer dans la Fonction publique. J’avais ce projet depuis de nombreuses années mais l’idée de passer un concours sélectif en sortant de la faculté me rebutait un peu. J’ai passé le concours d’inspecteur des finances publiques il y a deux ans.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

J’ai préparé ce concours seule, ma formation en droit m’ayant permis de choisir la majorité des épreuves de droit du concours. Par ailleurs, ayant passé le concours d’avocat deux fois, j’avais déjà une expérience de la note de synthèse.

J’ai découvert un Forum en préparant l’oral. Je me sentais un peu démunie, n’ayant aucune expérience de la Fonction publique et des oraux administratifs. Ce Forum m’a permis de découvrir l’expérience d’autres candidats, et c’est à cette occasion qu’un livre m’a été conseillé : «Les oraux de la Fonction publique». Ce livre très intéressant m’a permis d’aborder l’oral de façon décontractée, étant préparée aux questions les plus inattendues… telles que : «Quelle explication donnez-vous à votre enfant qui rentre de l’école en vous disant qu’il a été agressé par ses camarades, car sa mère est inspecteur des impôts et son père policier ?»

Le conseil que je donnerais, c’est de bien connaître le fonctionnement de l’administration dans laquelle vous passez un concours, et notamment le nom du directeur général, car l’absence de réponse à cette question est rédhibitoire.

Après une année de scolarité, j’ai effectué 6 mois de stage qui a été pour moi très enrichissant et plein de découvertes. Mes collègues ont été très attentionnés, et je n’ai pas trouvé de décalage entre mon stage et ma prise de fonction.

mis à jour le 19 Juin 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp