État, des dépenses de personnel en hausse pour 2017

État, des dépenses de personnel en hausse pour 2017

Dans un rapport de la Cour des comptes sur l’exécution du budget, les dépenses de personnel de la fonction publique d’État ont progressé en 2017 pour atteindre un niveau record. Entre 2014 et 2017, la masse salariale de l’État a augmenté de + 6,6 %.

Plusieurs causes sont invoquées : le dégel du point d’indice, la mise en place du Protocole Parcours Professionnels carrières et rémunérations et surtout l’augmentation des effectifs.

En effet, malgré les annonces répétées sur les économies budgétaires et le non-remplacement de certains départs en retraite, l’État a besoin de personnel pour assurer ses missions auprès des usagers. Après deux années de baisse, les effectifs ont recommencé à progresser en 2015, une hausse qui s’est accélérée en 2016 (+ 11 688 postes dont 10 000 pour la seule Éducation nationale) et se confirme en 2017.

Si les hausses d’effectifs étaient annoncées dans l’éducation, la sécurité et la justice, d’abord par François Hollande, puis par Emmanuel Macron, d’autres ministères en ont bénéficié : les finances, la santé, la transition écologique et solidaire et le ministère du Travail.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !