Pour les jeunes, l’apprentissage et l’alternance sont deux manières de se former et d’intégrer la Fonction publique. Quels en sont les avantages et où s’adresser ? Réponse maintenant.
L’apprentissage et l’alternance sont deux manières de qualifier un même processus de formation pour des niveaux de diplômes différents :
- La notion d’apprentissage donne accès à des diplômes de niveaux CAP, BEP et bac pro et s’applique à des métiers à caractère technique ou commercial. Ce sont les CFA (centres de formation des apprentis) ou lycées techniques qui prennent en charge la partie théorique.
- Pour préparer des diplômes de niveaux supérieurs, on parlera plutôt de formation en alternance. La prise en charge pédagogique sera alors assurée par une école préparant aux BTS, un IUT, une école d’ingénieur ou une université. Dans la pratique, il est possible de suivre un cursus en alternance jusqu’au niveau master.
Les avantages de l’apprentissage et de l’alternance dans la Fonction publique
L’apprentissage et l’alternance présentent de nombreux avantages pour les employeurs publics dans l’anticipation des départs en retraite. La formation de l’apprenti en deux ans permet à un agent proche du départ en retraite de former son remplaçant à la fois au métier mais également à «l’esprit maison». Il est le moyen de répondre à des compétences spécifiques.
Pour les jeunes, c’est une réponse aux difficultés d’insertion professionnelle, offrant la possibilité d’être immédiatement employable et d’obtenir une qualification et un statut social.
C’est aussi, pour les formations supérieures longues, une solution pour financer ses études grâce à la rémunération versée.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Apprentissage et alternance dans la Fonction publique : où s’adresser ?
Tout employeur du secteur public non industriel et commercial peut accueillir des apprentis : État, régions, départements, communes, hôpitaux, organismes consulaires (chambres de commerce, chambres de métiers et chambres d’agriculture)…
Toutes les offres sont regroupées sur le nouveau portail PASS, « Place de l’apprentissage et des stages », qui remplace la BIEP (Bourse interministérielle de l’emploi public) Apprentissage.
L’utilisateur peut y sélectionner les offres d’apprentissage et de stage en fonction de son niveau d’études, du domaine recherché (communication, diplomatie et relations internationales, environnement, hôtellerie, logistique, ressources humaines, systèmes d’information…), de la localisation souhaitée…
Consultez les offres d’apprentissage de la Fonction publique sur le portail PASS !
Plus d’infos :
- le portail de l’apprentissage : www.alternance.emploi.gouv.fr
- un site très documenté sur l’apprentissage : www.lapprenti.com
- Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !