Dans un rapport publié début février 2018 par le ministère de l’Action et des Comptes publics, Yohann Vaslin, son auteur, indique que le nombre de départs en retraite a augmenté en 2016 alors qu’il était en recul pour les années 2014 et 2015.
Une tendance observée avec le nombre global de départs à la retraite de fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) et au Service des retraites de l’État (SRE).
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
41 700 nouvelles pensions ont ainsi été attribuées aux fonctionnaires civils de la fonction publique de l’État (FPE).
Pour les fonctionnaires de La Poste et d’Orange, la hausse est de + 0,9 % (après une baisse de – 6,4 % en 2015).
Les militaires étaient quant à eux 11 400 à partir en retraite en 2016 avec une progression de + 1,8 % (après une baisse de – 4,9 % en 2015).
L’âge moyen de départ à la retraite augmente légèrement avec 61,2 ans pour les agents civils de la FPE, 59,5 ans dans la fonction publique hospitalière et reste stable dans la territoriale avec 61,1 ans.
Des effectifs vieillissants
Dans les trois fonctions publiques, l’augmentation de l’âge moyen se poursuit. La part des 50 ans et plus étaient de 34,9 % fin 2015 pour la FPE, 41,9 % pour les fonctionnaires territoriaux et 33,0 % dans les hôpitaux.
Ces valeurs confirment les besoins en personnels des trois fonctions publiques dans les 5 à 10 années à venir, avec des modes de recrutement en pleine évolution pour faire face à la volonté politique de réduire le nombre de fonctionnaires.
Pour assurer le bon fonctionnement du service public, le recours aux CDD, CDI et contractuels va s’intensifier.
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !