Les formations paramédicales facilitées

Les formations paramédicales facilitées

Depuis une vingtaine d’années, le recrutement des professions paramédicales dans le secteur public souffre d’un déficit de candidats.

Conscients de ces difficultés, conjointement, les ministres de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et de la Santé, Agnès Buzyn, ont lancé une mission au début du mois de septembre qui doit faciliter l’intégration de cette filière au système universitaire.

Ce dispositif doit aussi rendre plus équitable l’accès à ces formations. Environ 150 000 étudiants sont concernés.

Le cursus pour accéder aux diplômes d’État de kinésithérapeute, d’infirmier, d’audioprothésiste, d’orthophoniste et d’orthoptiste sont accessibles via un concours particulièrement sélectif nécessitant souvent une à deux années de classe préparatoire, difficilement accessibles aux étudiants les plus modestes. L’objectif est de rapprocher les universités et les formations dispensées par des écoles préparatoires du secteur public et privé pour rationaliser les diplômes d’État des professions paramédicales.

Découvrez tous les métiers du paramédical qui recrutent.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !