FP21, pour une Fonction publique désirable !

FP21, pour une Fonction publique désirable !

Valoriser l’engagement des agents publics, favoriser les rencontres et participer concrètement aux évolutions de la Fonction publique. Voici les 3 ambitions portées par l’équipe de FP21, dans l’espoir de faire vivre les valeurs du collectif et de l’engagement, pour une Fonction publique désirable.

Créée en 2017, FP21 est la première – et à notre connaissance la seule – association qui valorise et donne un cadre de rencontres, d’inspirations et de réflexions aux jeunes agents publics.

Ouverte à tous les agents de moins de 35 ans, elle exprime les attentes et préoccupations des primo-entrants dans la Fonction publique issus des nouvelles générations. Ainsi, par exemple, ils ont à coeur de développer des services publics plus durables et respectueux de notre écosystème et de l’humanité.

Les jeunes agents publics ont tendance à s’autocensurer : ils n’osent pas toujours s’étonner, proposer des idées nouvelles dans leurs organisations. Mais ils savent qu’ils trouveront chez nous un espace pour les travailler, les approfondir et les confronter avec d’autres points de vue.

Cette année, FP21 travaille sur le thème de l’innovation managériale. Si nos travaux sont toujours en cours, on peut d’ores et déjà avancer que les jeunes agents ont besoin d’un meilleur accompagnement dans leur prise de poste, centré notamment sur le développement de leurs capacités de création et d’innovation.

Parce que FP21 rassemble des agents issus de toute les fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière, parlementaire) de toutes catégories et de tous statuts, l’association facilite l’acquisition d’une connaissance transversale du secteur public.

Cette ambition est menée par l’équipe dans une logique d’entraide qui permet à chacun de mieux se connaître, de partager des valeurs communes et de dépasser les cloisonnements de nos métiers respectifs.

Les agents publics doivent parler plus de leur métier, expliquer leur parcours, en dire les difficultés mais aussi les réussites, se rappeler pourquoi ils se sont engagés pour le service public. Il n’est pas rare d’entendre des témoignages d’agents publics qui disent avoir passé tel ou tel concours après avoir croisé ou entendu une personne inspirante parler de son métier.

Si par endroits les administrations, structures et collectivités publiques peuvent encore peiner à attirer des talents, c’est entre autres raisons parce qu’elles sont fréquemment méconnues du grand public. Pour FP21, il est essentiel de participer à la valorisation des métiers et des parcours.

Pour en savoir plus : http://fp21.fr/

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2022