François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, et Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, ont annoncé la gelée de la valeur du point d’indice en 2012.
François Baroin, a indiqué que «la situation des finances publiques ne permet pas d’avoir du grain à moudre pour l’année prochaine». Il a toutefois assuré que le pouvoir d’achat des fonctionnaires continuerait de progresser de manière «raisonnée grâce à des augmentations individuelles».
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Pour les deux ministres «le point d’indice représente moins d’un quart de l’évolution du pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui a progressé de plus de 10% depuis 2007». Du fait des divers mesures catégorielles ou individuelles, «la rémunération moyenne dans la fonction publique d’Etat devrait augmenter cette année de 3,2% en euros courants, après +3,7% en 2009 et +3,5% en 2010 … / … en tenant compte de l’inflation, le pouvoir d’achat moyen a progressé de 3,6% en 2009 et 2,0% en 2010»
Pour rassurer les syndicats, Georges Tron a ajouté que «toutes les mesures qui sont hors point d’indice comptent maintenant beaucoup plus que le point d’indice».