Gestionnaire des ressources humaines, rejoignez la gendarmerie

Gestionnaire des ressources humaines, rejoignez la gendarmerie

La Gendarmerie nationale recrute un officier commissionné* au grade lieutenant pour un poste de spécialiste dans le domaine des ressources humaines, adjoint au chef de la section études générales et dialogue social, au sein du bureau du personnel civil à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).

Intérêt du poste et missions

En qualité d’adjoint au chef de la section études générales et dialogue social, le titulaire du poste participe à l’ensemble des missions qui incombent à la section :
–* rédaction de notes, d’études ou de synthèses de nature juridique et statutaire couvrant tous les domaines relatifs à la gestion du personnel civil affecté en direction centrale et en service déconcentré relevant de la gendarmerie nationale ;
–* rédaction d’éléments de réponse aux requêtes et recours des personnels civils ;
–* élaboration des réponses suite aux interventions et questions parlementaires.

Il participe au dialogue social par l’organisation et le suivi des comités techniques de la gendarmerie, la mise en place des groupes de travail et l’organisation des élections professionnelles.

Il suit également des dossiers plus transversaux tels que la mise en œuvre du régime indemnitaire (RIFSEEP, NBI), la dotation en matière d’heures supplémentaires, la discipline, l’aspect réglementaire du temps de travail, le télétravail, les dons de jours de congés et la mise à jour du site intranet.

Il est le référent « handicap » pour la gendarmerie nationale en relation avec le référent ministériel, il assure le relais auprès des formations administratives de la gendarmerie nationale et il a un rôle de conseil auprès des agents.

Il participe également à la gestion des ouvriers de l’État du ministère des armées, en matière d’avancement.

Enfin, le titulaire du poste assure la suppléance du chef de section en son absence.

Compétences requises

Ce poste est ouvert aux titulaires d’un diplôme de master minimum ou équivalent, filière juridique, disposant d’une expérience de quelques années en gestion des ressources humaines, notamment au sein de la Fonction publique.

Le titulaire du poste doit faire preuve de compétences juridiques avérées et de réactivité, d’esprit de synthèse, d’autonomie dans le travail, de fiabilité juridique, de sens des relations humaines et de connaissance des statuts de la fonction publique.

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale (OCTAGN).

Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il se verra proposer un contrat initial de deux ans au grade de lieutenant.

Personne à contacter

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser par courriel, le 4 octobre au plus tard, à Mme Pascale GUILLOTON, cheffe du bureau du personnel civil, sous-direction de la gestion du personnel, direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale, direction générale de la gendarmerie nationale, à l’adresse suivante : bpc.sdgp.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

* Un officier commissionné est une personne recrutée pour un contrat à durée déterminée. Elle bénéficie du statut de militaire et se voit attribuer directement un grade d’officier ou de sous-officier.

Ce mode de recrutement permet de satisfaire les besoins immédiats des différents services des armées. Il est utilisé essentiellement pour des missions spécialisées : services médicaux, informatiques, marchés publics, gestion, etc.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !