Hausse de la fréquentation des bibliothèques municipales

Hausse de la fréquentation des bibliothèques municipales

La fréquentation des bibliothèques municipales a progressé de 23 % (soit 4 millions de personnes) depuis 2005, selon une enquête réalisée en 2016 par le ministère de la Culture.

Cette tendance est le fruit de « l’adaptation progressive et constante des bibliothèques à l’évolution des attentes et des besoins de leurs publics dont les pratiques ont fortement évolué » et d’« un intense mouvement de création de bibliothèques durant la même période, dû à l’affirmation de volontés politiques conjointes des collectivités territoriales et de l’État ».

Les collectivités ont créé plus d’un millier de médiathèques ou bibliothèques ces dix dernières années, avec des répercussions positives sur l’emploi. De nouveaux services sont apparus comme la lecture orale publique, la lecture de contes, etc. En 2015, la France comptait 16 000 établissements de lecture publique.

- Découvrez les métiers des bibliothèques et de la culture.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !