logo Vocation Service Public
Accueil / Inspecteur des douanes : fiche métier

Inspecteur des douanes : fiche métier

Fonction publique d’État
Catégorie A
Secteur : administration – finance
Métiers associés : inspecteur des services financiers de l’État, inspecteur des services financiers de l’État

Inspecteur des douanes : tendance de recrutement

Les inspecteurs des douanes sont recrutés sur concours. Une centaine de postes sont offerts chaque année.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
PROMO D'ÉTÉ : -25% sur toutes les prépas concours
avec le code ETE24 jusqu'au 30/08/2024

La profession d’inspecteur des douanes

Les fonctionnaires des douanes dépendent du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Le métier d’inspecteur est divisé en trois domaines.

Administration générale

  • L’inspecteur peut avoir un poste de rédacteur à la direction générale, dans une direction territoriale, ou dans une direction à compétence fonctionnelle.
  • L’inspecteur poursuivant représente l’administration devant les juridictions judiciaires.
  • L’inspecteur peut aussi être formateur dans les écoles des douanes ou bien responsable dans les régions de la formation professionnelle.

Opérations commerciales

  • Au sein des pôles d’action économique des directions régionales des douanes et droits indirects, les inspecteurs assurent le conseil et l’accompagnement des entreprises opérateurs du commerce international pour optimiser leurs opérations de dédouanement.
  • Toujours au service des entreprises, il peut être auditeur afin d’étudier les stratégies financière et commerciale de l’entreprise pour adapter les procédures à l’activité.
  • Dans une unité chargée du contrôle des opérations de dédouanement et de perception des contributions indirectes, l’inspecteur encadre les agents de constatation et les contrôleurs.
  • Dans un service régional d’enquête ou à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, l’inspecteur assure les enquêtes douanières pour traquer les opérations irrégulières ou frauduleuses.

Surveillance

– En région, les inspecteurs chefs de la surveillance douanière organisent les services, dirigent les opérations importantes et encadrent les agents.
– Une qualification particulière permet de devenir officier de douane judiciaire pour des enquêtes judiciaires, sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d’instruction, en matières douanière, économique et financière.

Devenir inspecteur des douanes : qualités requises

Les inspecteurs des douanes effectuent souvent des enquêtes. Ils doivent avoir de la ténacité, le sens de l’organisation et une grande capacité à résister au stress. Ils doivent également connaître le droit français, européen et international.

Le concours d’inspecteur des douanes

Les informations sur les conditions d’inscription et les épreuves sont disponibles dans la fiche Inspecteur des douanes : réussir le concours.

Devenir inspecteur des douanes : après le concours

Formation et titularisation

Les lauréats sont nommés inspecteurs stagiaires et suivent une formation de 6 à 8 mois à l’École nationale des douanes située à Tourcoing, suivie de 4 à 6 mois de stage pratique sur le lieu d’affectation.

À l’issue de la formation et à condition d’avoir satisfait aux contrôles des connaissances, l’inspecteur stagiaire est titularisé.

Rémunération

La rémunération varie selon la spécialisation choisie. En début de carrière, elle est d’environ 2500 € net dans la branche surveillance. Elle peut atteindre 2700 € dans la branche opérations commerciales.

Informations complémentaires :

mis à jour le 8 Juil 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp