logo Vocation Service Public
Accueil / Inspecteur des douanes : fiche métier

Devenir inspecteur des douanes

inspecteur des douanes

Les inspecteurs des douanes sont recrutés sur concours externe et interne. Une centaine de postes sont offerts chaque année.

La profession d’inspecteur des douanes

Les fonctionnaires des douanes dépendent du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Le métier d’inspecteur est divisé en trois domaines.

Administration générale

L’inspecteur peut avoir un poste de rédacteur à la direction générale, dans une direction territoriale, ou dans une direction à compétence fonctionnelle.

L’inspecteur poursuivant représente l’administration devant les juridictions judiciaires.

L’inspecteur peut aussi être formateur dans les écoles des douanes ou bien responsable dans les régions de la formation professionnelle.

Opérations commerciales

Au sein des pôles d’action économique des directions régionales des douanes et droits indirects, l’inspecteur assure le conseil et l’accompagnement des entreprises opérateurs du commerce international pour optimiser leurs opérations de dédouanement.

Toujours au service des entreprises, il peut être auditeur afin d’étudier les stratégies financière et commerciale de l’entreprise pour adapter les procédures à l’activité.

Dans une unité chargée du contrôle des opérations de dédouanement et de perception des contributions indirectes, l’inspecteur encadre les agents de constatation et les contrôleurs.

Dans un service régional d’enquête ou à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, l’inspecteur assure les enquêtes douanières pour traquer les opérations irrégulières ou frauduleuses.

Surveillance

En région, l’inspecteur chef de la surveillance douanière organise les services, dirige les opérations importantes et encadre les agents.

Une qualification particulière permet de devenir officier de douane judiciaire pour des enquêtes judiciaires, sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d’instruction, en matières douanière, économique et financière.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Qualités requises

Les inspecteurs des douanes effectuent souvent des enquêtes. Ils doivent avoir de la ténacité, le sens de l’organisation et une grande capacité à résister au stress. Ils doivent également connaître le droit français, européen et international.

Conditions d’accès aux concours d’inspecteur des douanes et droits indirects

Pour vous inscrire aux concours d’inspecteur des douanes et droits indirects, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • pour le concours externe, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 ;
  • pour le concours interne, justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire, agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, ou militaire (relevant de la catégorie B ou de niveau au moins équivalent).

Découvrez les épreuves des concours !

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes du vendredi 27 septembre au vendredi 8 novembre 2024 :

  • en ligne à l’adresse suivante : https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/index.jsp ;
  • OU par courrier postal, en demandant un dossier d’inscription papier à l’une des adresses suivantes :
    • en région Ile-de-France : à la direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Ile-de-France, service des examens et concours : 3, rue de l’Eglise, 94477 Boissy-Saint-Léger Cedex ;
    • en métropole hors Ile-de-France : à la direction interrégionale des douanes et droits indirects de leur résidence ;
    • dans les départements et collectivités d’outre-mer : à la direction régionale des douanes et droits indirects ou au siège du service des douanes et droits indirects.

Déroulement du concours d’inspecteur des douanes et droits indirects

Les épreuves écrites d’admissibilité du concours externe sont fixées aux 20, 21 et 22 janvier 2025.

Les épreuves orales d’admission auront lieu à partir du 12 mai 2025.

Après le concours

Formation et titularisation

Les lauréats sont nommés inspecteurs stagiaires et suivent une formation de 6 à 8 mois à l’École nationale des douanes située à Tourcoing, suivie de 4 à 6 mois de stage pratique sur le lieu d’affectation.

À l’issue de la formation et à condition d’avoir satisfait aux contrôles des connaissances, l’inspecteur stagiaire est titularisé.

Rémunération

La rémunération varie selon la spécialisation choisie. En début de carrière, elle est d’environ 2500 € net dans la branche surveillance. Elle peut atteindre 2700 € dans la branche opérations commerciales.

Découvrez en détail l’évolution de leur salaire au cours de leur carrière.

Informations complémentaires :


mis à jour le 14 Oct 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp