Selon l’Unsa Fonction publique, dans une lettre au syndicat, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault assure qu’« aucune mesure » ne sera prise pour geler l’avancement des fonctionnaires : « Je vous confirme ce que j’ai déclaré publiquement, à savoir qu’il n’y aura pas de baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et qu’aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l’avancement des agents publics ».
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Le premier ministre ajoute sur la réforme de la fonction publique : « le besoin de rénover notre modèle de fonction publique. J’ai bien noté que les organisations représentatives des fonctionnaires étaient prêtes à mener une discussion sur l’avenir de notre fonction publique dans le contexte de rétablissement de nos comptes publics ».
Mais au sujet des négociations que doit engager Marylise Lebranchu, Jean-Marc Ayrault indique que des efforts devront pourtant être fait de part et d’autre avec des engagements réciproques « car dans la situation budgétaire que nous connaissons, la fonction publique doit participer à l’effort de redressement du pays. Nous pouvons y parvenir par des économies et des réorganisations ».