L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) recrute

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) recrute

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est une AAI qui agit au nom de l’État pour le contrôle de toutes les installations utilisant la technologie nucléaire : production d’électricité, radioprotection. Elle participe également à l’information du public.

L’agence contribue à l’élaboration de la réglementation par son expertise technique. Elle est à même de pendre des décisions réglementaires pour compléter l’application de la réglementation.

C’est l’ASN qui délivre les autorisations pour les installations nucléaires de base, le transport de substances radioactives et les activités médicales, industrielles et la recherche.

Les agents de l’ASN, au nombre de 480 environ, sont :

  • des fonctionnaires, issus des administrations de tutelle (corps techniques : ingénieurs ; corps de santé : médecins, pharmaciens, ingénieurs du génie sanitaire, ou corps administratifs) ;
  • des agents contractuels (contrat avec l’État français).

20 % de ces agents sont mis à disposition par des établissements publics tels que l’Assistance publique/Hôpitaux de Paris (AP-HP), les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), etc.

Il sont répartis entre les services centraux, les divisions territoriales et quelques organismes internationaux.

- Recrutement de l’ASN