L’Éducation nationale recrute des médecins

L'Éducation nationale recrute des médecins

Le ministère de l’Éducation nationale recrute des médecins pour ses services régionaux. Le nombre de postes n’est pas encore connu.

Conditions d’accès au concours de médecin de l’Éducation nationale

Pour s’inscrire au concours de médecin de l’Éducation nationale, il faut être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l’article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l’exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d’une autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine.

Il faut aussi remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique.

Concours de médecin de l’Éducation nationale : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions seront enregistrées du 11 septembre 2018, à partir de 12 heures, au 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris sur le site http://www.education.gouv.fr/siac3.

Les candidats s’inscriront auprès du rectorat de l’académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle. Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC).

Le dossier imprimé d’inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 11 octobre 2018 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

En outre, en vue de l’épreuve d’admission, les candidats constituent un dossier qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

  • une copie de leurs titres et diplômes acquis ;
  • un curriculum vitae impérativement limité à deux pages ;
  • une note de présentation dactylographiée de cinq pages au plus, décrivant le ou les emplois qu’ils ont pu occuper, le ou les stages qu’ils ont pu effectuer, et la nature des travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part ;
  • la justification des travaux et, s’il y a lieu, des activités cités.

Ce dossier devra être adressé à l’académie d’inscription par voie postale et en recommandé simple au plus tard le 16 novembre 2018 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Déroulement du concours de médecin de l’Éducation nationale

L’épreuve d’admission se déroulera du 20 au 22 mars 2019.

Les résultats d’admission seront publiés le 25 mars 2019.

Les candidats admis seront nommés médecins stagiaires. Ils recevront, au cours de ce stage d’une durée d’un an, une formation théorique à l’École des Hautes Études en Santé publique de Rennes d’une durée de 8 à 16 semaines, compte tenu de leur expérience professionnelle.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !