L’État recrute pour ses bibliothèques

L'État recrute pour ses bibliothèques

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise plusieurs concours pour le recrutement de bibliothécaires (catégorie A) et de bibliothécaires assistants spécialisés (catégorie B).

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 6 et 7 février 2020.

Conditions d’accès aux concours de bibliothécaire et de bibliothécaire assistant spécialisé

Pour vous inscrire aux concours de bibliothécaire et de bibliothécaire assistant spécialisé, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • Pour le concours externe de bibliothécaire : être titulaire d’un diplôme de niveau II (bac + 3).
  • Pour le concours interne de bibliothécaire : justifier, au 1er janvier 2020, de 4 années de services publics, dont 2 années au moins dans un service technique ou une bibliothèque.
  • Pour le concours externe spécial de bibliothécaire : être titulaire d’un doctorat ou d’un titre équivalent.
  • Pour le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé : être titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac).
  • Pour le concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé : justifier, au 1er janvier 2020, de 4 années de services publics.

Concours de bibliothécaire et de bibliothécaire assistant spécialisé : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions seront enregistrées par internet du 10 septembre 2019, à partir de 12 heures, au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris, à l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-concours-et-examens-professionnels-de-personnels-des-bibliotheques.html.

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier, accompagné d’une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions : Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guadeloupe, Caen, Nouvelle-Calédonie.

Le dossier imprimé d’inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 10 octobre 2019 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Ailleurs sur le web