L’Office national de l’Eau et des Milieux Aquatiques est un ancien établissement public à caractère administratif (+ de 900 agents, 150 M€ de budget), sous la tutelle du ministère chargé de l’Écologie. Il est devenu l’Office française de la biodiversité (OFB). L’Onema était organisé selon trois niveaux géographiques, direction générale, délégations interrégionales et services départementaux.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Il conduisait des missions d’intérêt général telles que :
– la mobilisation de la recherche, l’organisation, la production et la diffusion d’une expertise fondée sur les connaissances scientifiques, en appui à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l’eau ;
– la surveillance de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi que le contrôle de leurs usages, et la prévention de leur dégradation, leur restauration et la préservation de la biodiversité ;
– la coordination et l’animation du système d’information sur l’eau, l’acquisition de données, ainsi que la mise à disposition des informations auprès du public et des autorités tant européennes que nationales et locales ;
– la contribution au financement de politiques prioritaires, notamment au titre de la solidarité entre les bassins et du plan de réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
L’Onema s’organisait en trois directions :
– la direction de l’action scientifique et technique ;
– la direction de l’information sur l’eau ;
– la direction du contrôle des usages et de l’action territoriale.
Les services territoriaux comptaient 9 délégations interrégionales, 81 services départementaux ou interdépartementaux et 5 unités spécialisées.
Au sein du Secrétariat Général, 4 délégations (Ressources humaines, Finances et Logistique, Systèmes d’Information, Communication) et 2 missions (Contrôle de Gestion, Qualité) assuraient les fonctions de soutien aux activités de l’établissement.