L’origine ethnique est le premier critère de discrimination dans la fonction publique

L'origine ethnique est le premier critère de discrimination dans la fonction publique

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Carrières Publiques accompagne les candidats aux concours de la fonction publique avec des préparations 100% en ligne. Conseils, méthodologie, corrections personnalisées par des membres de jury, préparation à l'oral.

Le taux de discrimination selon l’origine ethnique est en hausse de 13 % par rapport à décembre 2009 pour atteindre 32% des agents des services publics et 37 % (+ 5 %) pour le secteur privé.

La deuxième cause de discrimination est l’âge, avec, dans le secteur public, une hausse de 5 % avec 31 %, puis viennent la grossesse et la maternité : 28% en régression de 3 %, l’apparence physique qui augmente de 5 % avec 27 %, les opinions politiques ou syndicales en hausse de 4 % à 26 % et enfin la religion, + 4 % avec 13 %.

Source : la Halde et l’OIT, dans le baromètre CSA publié le 17 décembre, réalisé par téléphone les 24, 25 novembre et 1, 2 décembre auprès de 1 080 personnes (échantillon national représentatif de 578 salariés du privé et un échantillon national de 502 agents de la fonction publique).

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2020